Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
lundi 26 mai 2014

Meilleursreseaux.com compare les réseaux de mandataires

Meilleursreseaux.com compare les réseaux de mandataires
L’ambition du site Meilleursreseaux.com est on ne peut plus claire : aider les futurs mandataires à choisir leurs enseignes parmi celles qui ont émergé ces dernières années. Mis en ligne il y a quelques mois, un comparateur leur permet notamment de visualiser quels réseaux tirent leur épingle du jeu.

C’est en faisant des recherches sur Internet que Guilain Omont, responsable commercial chez Arkadia, a eu l’idée de créer Meilleursreseaux.com. "Je savais que l’une des problématiques des réseaux de mandataires étaient de trouver de bons professionnels de l’immobilier. Or, je me suis aperçu qu’il n’existait pas de portail permettant aux futurs mandataires de présélectionner ces réseaux", raconte-t-il. En décembre 2013, pour les aider à s’y retrouver, le serial entrepreneur décide donc de regrouper, au sein d’un tableau comparatif, une cinquantaine de réseaux de mandataires en fonction de plusieurs critères : le nombre d’agents franchisés, le volume d’annonces diffusées sur LeBonCoin.fr Logic-immo.com et Paruvendu.fr, le montant du chiffre d’affaires, le pourcentage de commission minimum, le prix du pack mensuel, le montant du capital social… Mis à jour chaque semaine essentiellement à partir des informations fournies par les réseaux, ce comparateur montre l’évolution des acteurs, leur implantation via une carte dédiée et la qualité de leur référencement sur Internet. "Ce classement a été bien accueilli par les réseaux : il leur permet de savoir comment ils sont positionnés sur le marché par rapport à leurs concurrents", explique Guilain Omont. Le business modèle du site peut toutefois paraître ambigu puisque l’une de ses sources de revenus provient des enseignes elles-mêmes. "Lorsqu’un réseau est mis en avant sur le site, c’est clairement indiqué", rassure-t-il.

I@D France et Capifrance en tête du classement

D’après la mise à jour du 22 avril 2014 du comparateur de Meilleursreseaux.com, I@D France, Capifrance et OptimHome forment le trio de tête des réseaux qui diffusent le plus d’annonces sur LeBonCoin.fr, le site de référence aux yeux de Guilain Omont. Loin derrière ce podium, figurent Safti, 3G Immo-Consultant, Maxihome, Propriétés Privées, 4 % Immobilier, CIMM Immobilier et Megagence. "Si I@D France se décroche, c’est en partie grâce à son dispositif de parrainage multi-niveau, qui propose aux agents mandataires de toucher un pourcentage des commissions des ventes de leur filleul. C’est une stratégie originale pour réussir à cibler les meilleurs profils", estime-t-il. Les réseaux Expertimo et 3G Immo-Consultant ont, eux aussi, beaucoup de potentiel, d’après le fondateur du site. "Leur promesse de reverser à leurs mandataires un taux de commission proche des 100 % semble séduire de plus en plus d’agents indépendants", poursuit-il. En attendant que les réseaux de mandataires fassent de cet outil comparateur un argument de vente auprès de leurs futures recrues, Guilain Omont travaille sur de nouveaux projets. "Cette année, j’aimerais augmenter l’audience du site, aujourd’hui estimée à 150 visites par jour ouvré, collecter et partager les avis des mandataires appartenant à des réseaux et mettre en ligne du contenu rédactionnel à propos des dirigeants des réseaux", conclut-il.
Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur