Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
lundi 13 mars 2017

Le réseau L’Adresse mise gros sur son service de conciergerie

Le réseau L’Adresse mise gros sur son service de conciergerie

Et si le rôle d'un agent immobilier était aussi d'organiser le déménagement de ses clients ou de leur négocier des contrats de téléphonie ou d'énergie au meilleur prix ? L'idée commence à faire son petit bonhomme de chemin dans la profession...et notamment chez L'Adresse, qui a investi dans une plateforme de conciergerie pour ses 250 agences.

Un outil de relation client

"Nous voulons être le premier réseau positionné sur l'accompagnement post-vente ou post-bail" explique Brice Cardi, Président de la coopérative. L'enjeu : améliorer l'expérience des acquéreurs (mais aussi celle des locataires et des vendeurs) - qui ont souvent le sentiment  que  les agents immobilier disparaissent du radar dès lors qu'ils ont perçu leur chèque. Le défi consiste donc à donner des billes aux agences pour leur permettre à la fois de mieux justifier leurs honoraires et de maintenir un lien fort avec leurs anciens clients... sans pour autant les détourner de leur cœur de métier. Face à ce vaste chantier, L'Adresse a pris le parti de s'appuyer sur la solution de la start-up Simply Move, qu'elle a interconnectée à son logiciel métier. Autrement dit, dès lors qu'un compromis est signé, l'acheteur reçoit automatiquement un SMS puis un email personnalisé l'invitant à bénéficier de la conciergerie du réseau, gratuitement et sans limite de temps. S'il ne s'est pas manifesté sous un mois, un "concierge" l'appelle pour lui proposer son aide. Parmi les services proposés : location de véhicule utilitaire à prix négociés ou mise en place du suivi de courrier.

« Conciergerie l’Adresse, bonjour »

Pour l'heure, le réseau a simplement décliné - aux couleurs de l'enseigne -  la palette standard de services digitaux de Simply Move. Cette offre en marque blanche est d'ailleurs déjà utilisée par des franchisés ou des mandataires d'autres enseignes comme Era ou CapiFrance. Mais la coopérative a souhaité aller un cran plus loin en investissant en outre dans une hotline sur mesure, avec un numéro dédié, pour répondre aux demandes entrantes des clients. A terme, L'Adresse entend offrir la possibilité à ses agents sociétaires de paramétrer leurs propres partenaires locaux dans la plateforme - le jardinier ou le plombier du coin, par exemple - pour jouer la carte de la prescription locale et de la proximité.  

100 spots sur TF1

Après 8 mois d'expérimentation grandeur nature dans ses 250 agences, L'Adresse vient d'officialiser sa conciergerie en grande pompe dans le cadre d'une vaste campagne télé d'une dizaine de jours, visible aux heures de pointe entre fin février et début mars. Preuve donc de l'importance stratégique accordée à cet outil. "Pour nous, c'est un virage à 180°. Jusque-là, nous nous étions surtout attachés à sensibiliser nos sociétaires - car ce service de conciergerie n'a de sens que si nos agents s'en emparent. Nous sommes le premier réseau à déployer ce type de service sur l’intégralité de nos agences" assure  Brice Cardi. Le pari est manifestement réussi puisque l'enseigne dit avoir enregistré un bond de 45 % du nombre d'appels suite à la campagne. En février, selon les chiffres du réseau, 62 % des quelques 1200 clients L'Adresse dirigés sur la plateforme de conciergerie avaient effectivement utilisé les services proposés. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet