Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 31/12/18
vendredi 30 mars 2018

Orpi à l'assaut de la Silicon Valley !

Orpi à l'assaut de la Silicon Valley !

L’année 2018 s’annonce riche en enjeux pour Orpi, tant sur le plan du recrutement que celui du digital. Le réseau investit massivement dans les outils pour faire évoluer son métier et répondre aux attentes de ses clients connectés. La coopérative va même jusque dans la Silicon Valley pour dénicher les innovations technologiques les plus prometteuses !

En 2018, un gros chantier devrait occuper Orpi : le digital. Le réseau, qui a été le premier, en 2000, à se doter d’un site web, est en pleine phase d’accélération sur ce sujet. Après avoir proposé la signature électronique, un outil de simulation de prix en ligne et la géolocalisation de ses annonces de biens, Orpi s’est rapproché, en fin d’année dernière, d’un partenaire mondialement connu pour avoir lancé Google et PayPal, laissant augurer de belles innovations technologiques dans le secteur. ʺNous avons noué un partenariat avec l’incubateur de start-up Plug & Play, qui est installé dans la Silicon Valley. Celui-ci est une source d’informations intéressante : il nous permet non seulement de prendre de l’avance sur le plan technologique mais aussi de nous inspirer des réseaux immobiliers américains les plus précurseursʺ, explique Christine Fumagalli, présidente d’Orpi.

Bientôt un chatbot sur le site d’Orpi ?

Grâce à ce rapprochement, Orpi est en étroite relation avec les start-up, qu’elle va ainsi accompagner. En étant aux premières loges des innovations technologiques, le réseau avance à vitesse grand V. Il y a quelques semaines, il a par exemple lancé un outil permettant de tester l’attractivité d’un bien sur son marché puis, quelques jours après, une application de géolocalisation d’annonces. ʺNous nous intéressons désormais à tout ce qui peut faciliter l’expérience client, en l’occurrence au chatbot, qui faciliterait les interactions entre nos conseillers et nos clients et aux technologies de visites à distance, capables de proposer de véritables expériences sensoriellesʺ, confie la présidente. L’enseigne, qui a effectué 46 000 transactions en 2017, soit une transaction toutes les trois minutes, n’exclut enfin pas de prendre des participations dans certaines start-up innovantes. ʺNous restons attentifs aux opportunitésʺ, confirme Christine Fumagalli.

105 ouvertures d’agences en 2018

Comme beaucoup d’enseignes installées depuis plusieurs dizaines d’années, Orpi doit faire face à un autre défi : le renouvellement de ses équipes. Qu’importe si le marché de l’immobilier est moins euphorique en 2018, l’enseigne, qui a généré 400 millions de chiffre d’affaires l’année passée, formule d’importantes ambitions sur le volet recrutement. ʺEn 2018, nous prévoyons de recruter 1000 nouveaux conseillers, sur tous les métiers : la transaction, la gestion locative, le syndic de copropriété et le commerce d’entreprise, explique Christine Fumagalli. Nous espérons également ouvrir 105 agences, comme en 2017.ʺ Si l’enseigne est présente dans toute la France au travers de ses 1200 agences et 6700 collaborateurs, elle avoue avoir ʺdes trous dans la raquetteʺ. Cette année, les ouvertures d’agences concerneront le Grand-Ouest. Une hérésie pour les réseaux de mandataires n’ayant aucune agence physique ? ʺLes pure players sont à la recherche de points de rencontres avec leurs clients. C’est la preuve que les acquéreurs, pour qui l’achat d’un bien est un projet de vie, ont besoin d’avoir un contact physique avec leurs conseillersʺ, estime-t-elle.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ma gestion locative
Bannière publicité GNimmo
Les fiches annuaires correspondantes
HomeLike Home
Dr House Immo
Boulogne-Billancourt et environs
Liberkeys
Avec Liberkeys, la technologie est au service de votre vente immobilière !