Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
jeudi 31 août 2017

Une formation en e-learning sur les fondamentaux du métier !

Une formation en e-learning sur les fondamentaux du métier !

En cette rentrée scolaire, l’Institut du management des services immobiliers inaugure une formation en ligne répondant aux obligations de la Loi Alur. Accessible depuis les terminaux mobiles, ce cursus permet aux professionnels de mettre leurs compétences à jour sur le b.a.-ba de leurs métiers, au travers de trois axes : le juridique, le commercial et le marketing.

Petite piqûre de rappel : depuis le 1er avril 2016, les professionnels de l’immobilier doivent obligatoirement suivre une formation continue de 14 heures par an (soit deux jours) ou de 42 heures à l’issue de trois années consécutives (soit six jours), s’ils veulent renouveler leur carte professionnelle. Une obligation qui fait suite à la Loi Alur, et qui est ʺrelativement lourde pour les agents immobiliers et leurs négociateurs si la formation est abordée de manière présentielleʺ, estime Hervé Parent, l’un des formateurs référents. En construisant une formation en ligne, accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l’IMSI a souhaité affranchir les agents immobiliers des contraintes logistiques propres aux déplacements, hébergements… Respectant les obligations de la Loi Alur, ce cursus est découpé en sept modules courts de 5 à 10 minutes, qui peuvent facilement être suivis entre deux RDV clients. Ces sept contenus visent à approfondir les connaissances des professionnels sur les fondamentaux de leurs métiers : le juridique et la déontologie (par exemple relatif à la transaction), le commercial (la prise de mandats de vente, la gestion locative…) et le marketing (la publication d’annonces sur le web, la mesure d’audience des portails…)

Des vidéos scénarisées et des quizz

La particularité de ces modules, qui sont donc accessibles via une plateforme d’e-learning, c’est qu’ils font tous l’objet d’activités pédagogiques attractives. Ils embarquent notamment des vidéos scénarisées, ʺparfois issues du salon RENTʺ, souligne Hervé Parent, mais aussi des quizz, des jeux, des ressources à télécharger… L’idée étant de multiplier les supports pédagogiques pour faciliter la mémorisation des apprenants. Pour donner, au travers de cette courte formation, une vision transverse du métier d’agent immobilier, l’IMSI s’est entouré de plusieurs experts dont Fabrice Larceneux, chercheur CNRS à l’Université de Paris-Dauphine, Maxence Dubois-Castiglione, avocat au Barreau de Lille, Fabrice Houlé, directeur de Ma gestion Locative… Un parterre d’experts qui n’a pas laissé le secteur indifférent. Des sociétés dans le logement social ainsi que des réseaux d’agences se sont d’ores et déjà rapprochés de l’école du groupe IGS pour enrichir leurs catalogues de formations. Le coût de ce cursus online – 100 euros, comprenant une attestation délivrée par l’IMSI en fin de parcours – est jugé raisonnable par les principaux intéressés, qui disent disposer ʺd’un budget limité à octroyer à la formation continue de leurs collaborateursʺ, rapporte Hervé Parent. 

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur