Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
mardi 28 mars 2017

Vidéo : l’immobilier en force à Franchise Expo !

Vidéo : l’immobilier en force à Franchise Expo !

La semaine dernière, les franchisés se sont donnés rendez-vous au Parc des expositions de la Porte de Versailles de Paris, à l’occasion du salon Franchise Expo. Parmi les exposants : une vingtaine de réseaux d’agences et de diagnostiqueurs, qui n’ont pas hésité à jouer des coudes pour enrôler de nouveaux entrepreneurs parmi les 35 600 visiteurs !

Dans un environnement économique toujours aussi instable, la franchise reste une valeur refuge dans le secteur du commerce. A en croire les 35 600 visiteurs et les 550 exposants qui ont participé à la 36e édition de Franchise Expo la semaine dernière, le modèle fait toujours autant d’adeptes. D’après une récente étude de la Fédération française de la franchise (FFF), près de la moitié des 31 % de Français souhaitant créer une entreprise l’envisage sous la forme d’une franchise. Un choix qu’ils ne regrettent pas : 76 % des franchisés déclarent mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé. Sur ce marché dynamique, l’immobilier occupe une bonne place. Cette année, 20 enseignes ont pris leur quartier au Parc des expositions de la Porte de Versailles. C’est 30 % de plus que l’an dernier.

Stéphane Plaza dès l’entrée du salon

Aux côtés des poids lourds du marché comme Era Immobilier, Orpi et Guy Hoquet, trônaient quelques petits dont Mister Property Group et Monagentprive.com. Comme les années précédentes, le réseau Stéphane Plaza Immobilier s’est offert l’un des plus beaux emplacements du salon, en face de l’entrée. Une visibilité qui lui a valu de nouer des contacts avec une centaine de candidats, d’après les équipes présentes sur place. A l’inverse des réseaux de mandataires, relativement absents de cette 36e édition, les spécialistes en diagnostic immobilier sont venus en force : Agenda Diagnostics, Ex’im, Defim… L’occasion, pour ces acteurs, de valoriser leur professionnalisme après des futures recrues, alors que leur marché a récemment été pointé du doigt par une enquête de la répression des fraudes.

Les mêmes arguments sur la table

Malgré leur stand – toujours plus grands – et leurs chartes graphiques – toujours plus originales – les franchises immobilières semblent toutes se battre avec les mêmes armes. Du côté des réseaux d’agences, les porte-parole insistent sur les programmes de formations, les outils digitaux, le maillage géographique… Des arguments classiques mais entendus : en 2016, Guy Hoquet a enregistré 104 nouvelles adhésions tandis qu’Orpi en a dénombré 105. Le record a été battu, de peu, par Stéphane Plaza Immobilier, qui a signé 107 contrats en 2016. Preuve en est que le secteur de la franchise immobilière reste particulièrement dynamique. Etant donné les volumes de transactions attendus en 2017, nul doute que la prochaine édition de Franchise Expo suscitera de nouvelles vocations.  

Par Aurélie Tachot et Lauriane Cnockaert
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet