Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
A partir du 05/04/18
vendredi 23 mars 2018

Le MIPIM, un tremplin pour les sociétés de la Tech !

Le MIPIM, un tremplin pour les sociétés de la Tech !

La semaine dernière, le Palais des festivals de Cannes a accueilli la 29e édition du MIPIM. Cette année, le salon a atteint des records de fréquentation en accueillant 26 000 professionnels de l’immobilier. Un évènement d’envergure auquel plusieurs acteurs digitaux ont participé. Avec un objectif en tête : se faire, depuis la French Riviera, un nom sur la scène internationale.

26 000 professionnels de l’immobilier dont 5400 investisseurs, 500 délégations de villes, 100 nationalités… Sur le papier, le MIPIM fait rêver beaucoup d’exposants, en particulier les sociétés digitales venues dévoiler leurs dernières trouvailles. Parmi celles installées dans l’espace dédié à l’innovation, les françaises Lookin, Dronotec, Promolead, Fluicity... ʺC’est la seconde fois que nous participons. Je pensais que la cible du salon allait être trop éloignée de la nôtre. Finalement, c’est une bonne surprise : nous y nouons de bons contactsʺ, indique Arnaud Fossey, directeur opérationnel d’Apiwork. La start-up, qui édite le logiciel de transaction Apimo, a toute sa place sur ce salon. ʺNotre outil est déjà déployé en Amérique du Sud, en Italie, au Cambodge, en Colombie… et bientôt en Espagne et au Portugalʺ, précise-t-il. C’est pour présenter son dernier projet – Realtix – que la société a pris part au MIPIM. ʺNous présentons une plateforme qu’on pourrait surnommer « le WordPress de l’immobilier » : elle permet à nos clients de faire leur site webʺ, explique-t-il.

Workwell salué par les professionnels

Comme Apiwork, mais aussi Solen, MyNotary et Workwell, qui s’est emparé de la seconde place de la MIPIM Startup Competition pour son application qui centralise un panel de services, Habiteo a profité du salon pour lever le voile sur ses dernières avancées. Déjà présente l’an dernier, la société a, cette fois-ci, présenté deux services permettant de faciliter la commercialisation des programmes neufs. Le premier – MyHabiteo – joue sur la transversalité : c’est une plateforme collaborative centralisant, en temps réel, les activités des équipes (commerciales, marketing, communication…) participant à la commercialisation d’un projet immobilier. Le second – Le Configurateur – est un outil qui est embarqué au sein de la plateforme MyHabiteo et qui permet aux acquéreurs de prévisualiser, au sein d’une maquette 3D et d’une visite virtuelle, les travaux qu’ils souhaitent réaliser. Deux nouveautés là aussi bien accueillies à l’étranger, selon la co-fondatrice Jeanne Massa. ʺLe volet international prend de l’ampleur : nous avons récemment ouvert un bureau en Espagne et au Portugal. Nous venons, par ailleurs, de signer nos premiers clients à Miami, au Texas et en Argentineʺ, se réjouit-elle.

Rendez-vous en juin à Paris !

En marge des stands des promoteurs et des cabinets d’architecture, les sociétés technologiques spécialisées dans la 3D, la réalité virtuelle et augmentée, le Building Information Building (BIM), les objets connectés et l’analyse de la data (le sujet de prédilection de Disruptive Technologies, qui a remporté la MIPIM Startup Competition cette année) n’avaient donc pas à rougir. ʺEn 2015, la thématique à l’honneur du MIPIM était la révolution digitale, alors que le secteur se montrait encore relativement sceptique, voire réticent, à adopter le changement entraîné par la technologie. Cette année, la technologie est plus que jamais représentée dans le programme du MIPIM avec des débats allant de l’impact des véhicules autonomes sur la physiologie des villes à la maison intelligente du futur vue par les Millennialsʺ, explique Ronan Vaspart, directeur du MIPIM. Autant de sujets qui seront également abordés les 20 et 21 juin 2018, à l’occasion de la première édition du MIPIM PropTech Europe, à Paris. Une preuve supplémentaire que les technologies se démocratisent dans l’immobilier.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ma gestion locative
Bannière publicité GNimmo
Les fiches annuaires correspondantes
Century21
Century21 réseau international d'agences immobilières pour que particuliers et professionnels trouvent en ligne ou dans une agence un bien immobilier à acheter, louer, ou vendre.
Immotop.eu
Immobilier européen. Le portail immobilier de l'Europe : annonces immobilières, achat, vente et location
ListGlobally
Publiez vos annonces immobilières à l'international sur le plus grand réseau mondial de portails immobiliers
Ofim Immobilier
Ofim Immobilier propose des logements en vente, locations aux particuliers résidents à l'Ile Maurice, Madagascar, l'Ile de La Réunion.
Skarabee
Skarabee est un logiciel immobilier qui propose une offre de produits et services unique et ciblé. Découvrez le concept de Skarabee...