Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Rubrique portail - fin 30/11/2016
mardi 25 juin 2013

Vers une reprise des transactions immobilières ?

Vers une reprise des transactions immobilières ?

Le site Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, a connu ces derniers mois une envolée de son trafic, passant de 800 000 visiteurs de moyenne en 2012 à 1,6 millions en janvier dernier. Comment expliquer un tel engouement ? Peut-on y voir le signe annonciateur d’une prochaine reprise des transactions immobilières ? Etat des lieux.

Pour Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com, le premier facteur pouvant expliquer ce boom du trafic est conjoncturel : "les gens ont pris conscience que les taux de crédits étaient actuellement très bas et qu’ils pouvaient renégocier ou faire racheter leur prêt actuel". En ce début d’année 2013, le site a ainsi enregistré une multiplication par dix du volume des dépôts de dossier de renégociation ou de rachat de crédit. "La deuxième explication est que, tout simplement, aujourd’hui en France, les emprunteurs potentiels ou réels ont pris conscience que les courtiers en immobilier pouvaient les aider", ajoute Hervé Hatt. Un constat déjà établi en 2012, où la part de marché des courtiers était passée de 20 à 25 % de la production de crédits immobiliers.

Une stabilisation du marché

Mais outre ces deux facteurs, le président de Meilleurtaux voit dans ce boom des visites une évolution du marché immobilier : "ce début d’année 2013 n’a pas connu la chute brutale de l’année 2012. Nous assistons à un phénomène de stabilisation qui laisse peut-être augurer une meilleure forme du marché". Si on ne peut pas encore parler à ce jour d’une reprise des transactions, l’immobilier semble pourtant plus que jamais au centre des préoccupations des Français. Ainsi, une étude réalisée par Meilleurtaux.com et Google révèle une forte hausse des requêtes "immobilier" et "crédit immobilier" sur les moteurs de recherche au premier trimestre 2013. "Cela démontre bien que pour les Français, c’est plus une question de passage à l’acte, que de volonté, puisque l’intérêt pour l’immobilier est bien réel", souligne Hervé Hatt. Autre signe encourageant, Meilleurtaux.com a enregistré une hausse de 5 % au premier trimestre et de 1,3 % sur l’ensemble du semestre 2013 du nombre de dossiers de demandes de crédits pour des particuliers ayant déjà signé un compromis. "Cette croissance laisse augurer une reprise des transactions au moins à moyen terme", analyse le président. Et de conclure : "Avec des taux de crédits extrêmement bas, des banques qui souhaitent accorder davantage de crédits et des pouvoirs de négociation sur les prix pour les acquéreurs, les conditions sont aujourd’hui réunies pour une reprise du marché. Plusieurs indicateurs laissent penser que l’année 2013 sera meilleure que 2012".

Par Stéphanie Marpinard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Magilog
Les fiches annuaires correspondantes
MagicPlan
MagicPlan est une application mobile pour créer des plan d'intérieur. Les plus de cette application?...
Maximum Immobilier
Nous sommes spécialistes en évaluation d'appartements sur Paris et Région parisienne. Nous procédons sur rendez-vous à une estimation gratuite de votre appartement. Tout simplement.
MaisonPorteOuverte.com
Devenez acteur de la vente de votre bien
MagicStay
Logement pour voyage d'affaire
Ma-cabane
Ma-cabane propose gratuitement de diffuser des offres immobilières en France.