Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
lundi 09 septembre 2013

Somhome : le site de rencontres entre propriétaires et locataires

Somhome : le site de rencontres entre propriétaires et locataires

Lancé le 18 juin dernier, Somhome est un site gratuit d’annonces immobilières de location conçu comme un site de rencontres. Le concept ? Mettre en relation des locataires et des propriétaires grâce un système de matching et un algorithme précis. Une idée ingénieuse qui a réussi à attirer plus de 13 000 inscrits, dont 15 % de propriétaires, en moins d’un mois. Focus sur ce nouveau site. 

"C’est en constatant les difficultés rencontrées par mes amis pour trouver un appartement dans la capitale que m’est venue l’idée de proposer une offre alternative qui bouscule un petit peu le processus habituel et qui procure un gain de temps précieux aux propriétaires et aux locataires", explique Jean-Philippe Bertin, l’un des cofondateurs de Somhome. En mars 2013, ce dernier décide de lancer une page Facebook dédiée aux annonces immobilières de location, colocation et sous-location entre particuliers à Paris. En moins de 3 mois, le succès est au rendez-vous : plus de 20 000 fans et plus de 180 000 visiteurs uniques par semaine. Jean-Philippe Bertin s’associe alors avec Alexandre Beauvois, un ingénieur chercheur en intelligence artificielle, pour lancer Somhome.com. L’objectif ? Simplifier et humaniser la mise en relation entre propriétaires et locataires.

Une mise en relation simplifiée

Somhome propose de mettre en relation gratuitement les propriétaires et les locataires. Ces derniers doivent s’inscrire en ligne et renseigner des informations sur le bien espéré ou proposé à la location, leurs exigences, ainsi que la situation en ce qui concerne le locataire. Le propriétaire pourra ensuite être contacté uniquement par les locataires qui correspondent à ses exigences et, inversement, le locataire ne verra apparaître dans ses résultats de recherche que les annonces qui correspondent à ses critères et à sa situation actuelle. "Notre système de matching permet de faire gagner un temps précieux à tout le monde. Le propriétaire peut ainsi effectuer une présélection des candidats à la location en amont des visites, quant au locataire, cela lui permet de savoir avant de se déplacer s’il est éligible ou non à l’appartement", souligne Jean-Philippe Bertin. Autre atout de taille, le site permet aux locataires de dématérialiser leur dossier de candidature en le chargeant directement sur l’interface. Enfin, un agenda partagé permet d’organiser les visites plus facilement. 

Un projet ambitieux

L’inscription est gratuite et le restera. Quid des revenus ? "Nous sommes sur un business model freemium. Nous allons proposer des options payantes, comme par exemple, une fonctionnalité permettant de mettre en avant des biens qui doivent être loués de manière urgente", annonce le cofondateur. La publicité en relation avec le secteur immobilier ou encore, l’affiliation seront également sources de rémunération. "Des locataires pourront, par exemple, souscrire directement leur assurance habitation sur Somhome", précise Jean-Philippe Bertin. Enfin, une application mobile payante utilisant un système de géolocalisation sortira à la rentrée. Fort de ses retombées médiatiques et de l’engouement suscité chez les particuliers, Somhome étendra, d’ici quelques semaines, ses services au niveau national et lorgne, d’ores et déjà, du côté de l’international. "L’objectif à terme est de proposer notre solution à l’international et de créer des synergies avec d’autres capitales qui rencontrent la même problématique que la France en termes de logement", conclut le cofondateur.

Par Stephanie Marpinard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Simply Move
Les fiches annuaires correspondantes
A Vendre A Louer
A Vendre A Louer site immobilier professionnel pour relayer des annonces immobilières
HappyRenting
AKERYS Promotion
Qui est AKERYS Promotion ? Un réseau immobilier avec plus de 60 programmes immobiliers neufs sur le territoire national...
Ouestfrance-immo
Diffusez vos offres immobilières en ligne pour l'ouest de la France et la Bretagne et relayez vos offres sur mobile grâce à l'appli ouestfrance-Immo.
Logic-immo.com
Logic-immo est un site immobilier professionnel dédié à l'achat, la vente ou la location de biens immobiliers pour les particuliers ou professionnels.