Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17

3 astuces pour développer votre portefeuille de gestion locative

3 astuces pour développer votre portefeuille de gestion locative

Trop souvent sous-estimée, la gestion locative est pourtant une voie royale pour nouer une relation pérenne avec des locataires et des bailleurs, susceptibles de devenir demain les acheteurs et vendeurs de demain. Un véritable flux d'affaires supplémentaire et un générateur de chiffre d'affaires que l'agent immobilier ne peut se permettre de négliger ! Tour d'horizon des bonnes pratiques avec  Fabrice Houlé, directeur de Ma Gestion Locative, plateforme nationale de gestion.

1. Augmenter l'offre de biens disponibles à la location

"La signature de nouveaux mandats de gestion étant directement liée à l'activité de location de l'agence, il faut dans un premier temps développer son offre de biens à proposer en location", rappelle Fabrice Houlé. Dans cette optique, l'agent immobilier doit véhiculer une image d'expert de la location en multipliant les actions autour de ses biens "A louer". Ainsi, plus une agence affichera des biens et des panneaux "A louer" ou "Déjà loué", plus les prospects bailleurs vont naturellement lui proposer leurs biens lors d'une relocation ou d'une location initiale. "Article, blog, communication, affiche vitrine... sont autant de moyens d'endosser l'étiquette d'agence spécialisée en location", illustre Fabrice Houlé. Une activité qui permet non seulement de créer de la récurrence en termes d'activités, mais aussi de fidéliser la clientèle.  

2. Créer un véritable réseau de prescripteurs

"A l'instar du farming dans le domaine de la transaction vente, créer et animer un réseau d'apporteurs d'affaires va aider à développer son portefeuille de gestion", explique le directeur de Ma Gestion Locative. Comment ? "En cultivant le fait que nous sommes des spécialistes de la gestion et de la location auprès des promoteurs immobiliers, constructeurs de maisons individuelles, lotisseurs, conseillers en gestion de patrimoine, banquiers, notaires ou encore courtiers en financement", souligne Fabrice Houlé. L'ensemble de ces professionnels sont en effet au carrefour des projets d'investissement locatif et peuvent être amenés à orienter leurs clients vers des agences immobilières afin de les conforter dans leur projet. 

3. Ouvrir un département gestion externalisé

Aujourd'hui, plus de 10 000 agences immobilières sur les 28 000 existantes disent non à la gestion locative par crainte de non-retour sur investissement. Recrutement d'une personne dédiée, achat et formation sur un logiciel, souscription d'une garantie financière gestion et d'une responsabilité civile  professionnelle gestion... Il faut ainsi compter entre 100 et 150 lots pour rentabiliser un service gestion. La solution ? Développer un portefeuille via une nourrice efficace. "Une nourrice est un agent immobilier confrère qui est expert et qui aide, comme Ma Gestion Locative, à se constituer, lot par lot, un portefeuille sans investissement initial", précise Fabrice Houlé. C'est une solution souple, gratuite à l'entrée comme à la sortie, permettant via une convention de partenariat de s'adosser à un spécialiste. "Sur les 12 derniers mois, Ma gestion locative a ainsi encaissé 25 millions d'euros de loyer pour le compte de 500 agences immobilières partenaires en France", conclut Fabrice Houlé. 

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Webgenery
Bannière publicité Envisite
Les fiches annuaires correspondantes
BureauxLocaux.com
Tout l'immobilier d'entreprise : bureaux, commerces, entrepôts.
Solen
Solen est une technologie permettant de calculer et simuler le potentiel de luminosité naturelle et l'ensoleillement direct d'un bien immobilier.
WebMy3D
WebMy3D : Numérisez vos biens immobiliers en visite virtuelle 3D pour une commercialisation 3.0
Idée Immo
IDEE-IMMO est un portail de diffusion d'annonces qui cible uniquement les acquéreurs et vendeurs exigeants.
Urba Sciences
organisme de formation spécialisé en immobilier et foncier accompagnant ses clients de la conception du programme au montage du dossier de prise en charge auprès des OPCA.