Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
lundi 16 mai 2016

4 conseils pour bien utiliser le SMS comme outil de prise de mandats

4 conseils pour bien utiliser le SMS comme outil de prise de mandats

Pourquoi ne pas approcher les vendeurs par texto, au lieu de s’épuiser à tenter de les avoir en ligne ? Une manière peu intrusive et différenciante d’instaurer le contact. D’autant que le taux d’ouverture du message sur mobile frôle les 98 %, contre 10 à 20 % pour un email. Les astuces d’Olivier Drouot qui a conçu Marketing-Immo, un outil de pige immobilière par SMS.

Selon Olivier Drouot, 20 000 annonces immobilières de particuliers sont publiées sur les PAP, LeBonCoin et consorts chaque jour en moyenne – pour des ventes ou des locations - soit 5500 offres uniques dédoublonnées. "On peut récupérer un numéro de portable dans 90 % des cas" assure cet agent immobilier alsacien qui s’est lancé dans le développement de solutions de marketing immobilier. Dès lors que vous avez mis la main sur le numéro du vendeur, comment réussir votre prise de contact par SMS ?

 1.     Soignez l’accroche

Oubliez les messages du type « Je travaille pour l’agence XYZ, je peux vous aider dans la vente de votre bien ». "Nous avons testé des dizaines de textes différents : deux d’entre eux sortent du lot" explique Olivier Drouot. Soit « J’ai des acquéreurs potentiels pour des biens comme le vôtre », soit « Nous vous proposons une estimation gratuite ».

 2.     Soyez direct et directif

Inutile de mentionner l’adresse complète de l’agence, son site web ou toute autre information superflue. "Un SMS, c’est 160 caractères" rappelle  Olivier Drouot, alors allez droit au but. L’objectif de ce SMS est que le vendeur vous rappelle. Précisez-le clairement dans votre message : « Rappelez-moi au 06.xx.xx.xx.xx », de sorte à ce que votre interlocuteur n’ait plus qu’à cliquer sur le numéro en surbrillance.

 3.     Envoyez le message au bon moment

Faut-il envoyer un SMS le jour de la publication de l’annonce ? Le lendemain ? Là encore, les équipes de Marketing-Immo ont testé plusieurs cas de figure. "On constate que les meilleurs retours interviennent sur les messages envoyés entre le 5e et le 6e jour après la parution de l’offre" explique Olivier Drouot. C’est plutôt logique : envoyer un message trop tôt au vendeur, alors qu’il est encore persuadé qu’il pourra vendre en direct et que toutes les agences le sollicitent en même temps, c’est tendre la perche pour se faire rembarrer.

 4.     Relancez en temps voulu

"C’est la clé du succès" assure l’expert en SMS marketing. Dans son système qui automatise les campagnes de textos, un second message est envoyé 70 jours après la parution de l’annonce. Il correspond à  la fameuse « pige froide », que toutes les agences immobilières connaissent mais que peu parviennent à mettre en pratique.

Au carrefour entre le logiciel de pige et le routeur de textos, Marketing-Immobilier permet à une agence immobilière de cibler la majorité des annonces de particuliers sur un périmètre dont elle a l’exclusivité, soit de 1 à 8 codes postaux en fonction des secteurs. L’outil diffuse automatiquement deux SMS à chaque vendeur identifié, à quelques semaines d’intervalle, sur la base d’un message qui peut être personnalisé. "Sans rien faire, l’agent immobilier recevra entre 10 et 15 appels entrants par mois en moyenne, prendra entre 5 et 10 rendez-vous et rentrera entre 4 et 8 mandats mensuellement grâce à notre outil" promet Olivier Drouot. Le service est accessible sur abonnement, pour 99 € HT par mois pour toucher les vendeurs et 149 € HT si vous voulez également viser les bailleurs.  Marketing-Immobilier revendique 500 clients, dont la moitié de mandataires. A noter que certaines zones, comme Paris sont sur liste d’attente. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Webgenery
Bannière publicité Envisite
Les fiches annuaires correspondantes
BureauxLocaux.com
Tout l'immobilier d'entreprise : bureaux, commerces, entrepôts.
Solen
Solen est une technologie permettant de calculer et simuler le potentiel de luminosité naturelle et l'ensoleillement direct d'un bien immobilier.
WebMy3D
WebMy3D : Numérisez vos biens immobiliers en visite virtuelle 3D pour une commercialisation 3.0
Idée Immo
IDEE-IMMO est un portail de diffusion d'annonces qui cible uniquement les acquéreurs et vendeurs exigeants.
Urba Sciences
organisme de formation spécialisé en immobilier et foncier accompagnant ses clients de la conception du programme au montage du dossier de prise en charge auprès des OPCA.