Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
vendredi 10 novembre 2017

"'Cadre de Vie' n'est pas un portail mais une usine à portails", Stéphane Vié

'Cadre de Vie' n'est pas un portail mais une usine à portails, Stéphane Vié

Fin 2016, l’ancien DG d’ORPI lançait Cadre de Vie : une start-up qui aide les entreprises à fidéliser leurs clients à un moment où le risque de désengagement ou de résiliation est particulièrement fort : lors d’un déménagement. Ce dispositif innovant s’appuie sur un partenariat gagnant/gagnant avec les professionnels immobiliers. Stéphane Vié, désormais CEO de cette jeune pousse prometteuse, nous éclaire sur ce nouveau modèle.

Vous revenez sur la scène immobilière avec une casquette d’entrepreneur ?

Au bout de 8 ans chez Orpi au service d’entrepreneurs immobiliers, j’ai eu envie d’entreprendre à mon tour. Je me suis entouré de trois associés : deux spécialistes du commerce connecté et un expert en protection des données. Avec Cadre de Vie, je fais le lien entre l’immobilier et le marketing non-immobilier. Notre concept est né d’un constat : 3 millions de foyers changent de domicile tous les ans. A ce moment clé de la vie des gens, des centaines de marques, dans des secteurs aussi divers que de la banque, l’énergie, les télécom ou les services à la personne, risquent de perdre leurs clients.  

Cadre de Vie est-il un nouveau portail immobilier ?

C’est avant tout une solution d’engagement permettant aux grandes entreprises de fidéliser leurs clients qui changent de domicile. Autrement dit, nous aidons les marques à identifier les clients sur le point de déménager en leur fournissant de l’information et des ressources. Pour cela, nous avons fabriqué un portail immobilier assez évolué techniquement que nous insérons dans les sites web de nos clients. Par exemple, lorsqu’un client de BNP Paribas va sur le site de sa banque, il peut désormais accéder à un moteur de recherche cartographique sur lequel il peut trouver des biens immobiliers géolocalisés.  BNP Paribas peut ainsi pousser des conseils et des notifications à ce client, qui pourrait vouloir déménager bientôt.  Notre technologie permet de profiler l’utilisateur et d’évaluer la maturité de son projet.  

Quel intérêt pour les professionnels de l’immobilier ?

Les agences immobilières peuvent diffuser gratuitement leurs offres sur notre plateforme, et ainsi viser des contacts qualifiés, en l’occurrence les clients de nos clients en passe de changer de domicile, sur des sites à forte audience, complémentaires aux portails immobiliers classiques. Pour nous, l’immobilier est un contenu, pas une ressource. Notre but est d’avoir uniquement des biens géolocalisés : soit des mandats exclusifs dans l’ancien soit des biens neufs. Cadre de Vie devient ainsi un argument supplémentaire permettant aux agences de signer plus de mandats exclusifs... sans rien leur coûter.  Pour l’instant, nous avons 70 000 annonces sur la plateforme et sommes en train de mettre en place des passerelles avec les logiciels.

Qu’en est-il du portail mandatsexclusifs.fr que vous avez lancé en parallèle ?

Mandatsexclusifs.fr témoigne du fait que Cadre de Vie n’est pas un portail, mais une usine à portails. Nous avons une grosse base de données immobilières, que nous sommes capables de déployer dans des contextes différents. Dans notre modèle, nous ne demandons pas d’argent aux agences immobilières, mais nous avons besoin de leurs annonces. En échange, nous leur apportons de l’audience qualifiée chez nos partenaires de diffusion mais aussi des services gratuits, comme ce site mandatsexclusifs.fr qui valorise le mandat exclusif dans la profession et permet de consolider la confiance avec les propriétaires mandants.

Quel est votre modèle économique ?

Nos clients paient un abonnement. Hormis BNP Paribas, nous avons plusieurs autres partenariats de diffusion avec des grandes entreprises, qui sont soumis à une clause de confidentialité jusqu’au 1er janvier 2018. Cadre de Vie a déjà gagné deux concours de start-up : celui de l’Orange Fab et le Hackathon de BNP Paribas. Nous sommes incubés au sein du Village du Crédit Agricole et avons levé un demi-million d’euros au total, auprès des actionnaires fondateurs et de business angels.

Pourquoi Cadre de Vie ?

Nous n’avons pas choisi notre nom par hasard. Quand ils cherchent à déménager, les acquéreurs ne souhaitent pas changer l’ensemble de leurs lieux de vie.  Ils vont parfois conserver leur travail, ne veulent pas forcément changer d’école pour leurs enfants, etc. Beaucoup de portails immobiliers indiquent qu’il y a des écoles ou des commerces à proximité des biens à vendre ou à louer. Nous voulons prendre le problème à l’envers, en montrant à l’internaute quels sont les biens à proximité des services et réseaux dont il se sert déjà. L’enjeu pour les acquéreurs est de savoir où se trouve la zone qui va lui permettre de conserver au mieux ses points d’ancrage et son cadre de vie. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Webgenery
Bannière publicité Envisite
Les fiches annuaires correspondantes
BureauxLocaux.com
Tout l'immobilier d'entreprise : bureaux, commerces, entrepôts.
Solen
Solen est une technologie permettant de calculer et simuler le potentiel de luminosité naturelle et l'ensoleillement direct d'un bien immobilier.
WebMy3D
WebMy3D : Numérisez vos biens immobiliers en visite virtuelle 3D pour une commercialisation 3.0
Idée Immo
IDEE-IMMO est un portail de diffusion d'annonces qui cible uniquement les acquéreurs et vendeurs exigeants.
Urba Sciences
organisme de formation spécialisé en immobilier et foncier accompagnant ses clients de la conception du programme au montage du dossier de prise en charge auprès des OPCA.