Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17

Comment les outils d'estimation en ligne peuvent aider un agent immobilier ?

Comment les outils d'estimation en ligne peuvent aider un agent immobilier ?

En immobilier, l'estimation d'un bien est encore plus qu'ailleurs la clé de voûte d'une vente réussie. S'ils ne pourront jamais se substituer à l'expertise d'un agent immobilier, les outils d'estimation en ligne représentent un solide levier de prise de mandat et d'aide à la vente... Tour d'horizon de leurs atouts avec Virginie Franc-Jacob, responsable éditoriale au sein de MeilleursAgents.

1. Une aide à la prise de mandat

Il existe parfois une tension au moment du rendu de l'estimation d'un bien : les particuliers vendeurs ont tendance à surestimer leur bien et pensent à tort que l'agent immobilier fixe un prix en dessous du marché pour vendre rapidement et toucher plus vite une commission. Sans démonstration efficace, le propriétaire aura alors tendance à confier son mandat à l'agent immobilier qui lui proposera le prix le plus élevé. "Le recours à l'outil d'estimation en ligne va permettre au professionnel de s'appuyer sur un résultat totalement objectif, ce qui permettra d'instaurer plus facilement une relation de confiance", souligne-t-elle.

2. Une justification du prix de vente

L'agent immobilier ne doit pas hésiter à s'appuyer sur un outil d'estimation en ligne pour éduquer le propriétaire. Comment ? Tout simplement en refaisant avec lui une estimation en ligne et en remplissant le formulaire. "En aidant le particulier à décrypter et à bien utiliser l'outil, le professionnel apporte un réel service à un propriétaire qui a souvent tendance à voir son bien beaucoup plus beau qu'il ne l'est en réalité." En complément, l'agent immobilier peut également s'appuyer sur une carte des prix, a l'instar de celle de MeilleursAgents, qui permettra de réaliser un benchmark des prix des biens dans le quartier et ainsi de démontrer que la valeur estimée est bien au juste prix. 

3. Une mise en valeur de son expertise

Les professionnels de l'immobilier ont vu, à tort, l'apparition des outils d'estimation en ligne comme une menace .... "Aussi performants soient-ils, ces derniers ne pourront jamais se substituer à l'expertise d'un agent immobilier", rappelle Virginie Franc-Jacob. En effet, des éléments subjectifs tels que la proximité d'un bon collège, la parfaite exposition du bien, le nombre de commerces à proximité ou encore le bon état des parties communes ont une importance considérable pour connaître la valeur réelle d'un bien et vont nécessiter l'intervention d'un expert local. "L'agent immobilier doit ainsi se placer en complément de l'outil et valoriser son expertise par rapport à cette première estimation en ligne", met en avant la responsable éditoriale. 

4. Un gain de temps et d'argent

En se raccrochant à ces outils, l'agent immobilier gagne du temps sur cette partie estimation qui peut parfois s'avérer chronophage. Un gain de temps et donc d'argent puisque le professionnel peut alors se concentrer sur les autres missions qui lui incombent comme le conseil juridique ou financier ou encore des conseils aux vendeurs pour mettre en valeur leurs biens... "Un outil d'estimation va permettre à l'agent immobilier de consacrer plus de temps au rapport humain et à la création d'une relation sur le long terme", conclut Virginie Franc-Jacob.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ma gestion locative
Les fiches annuaires correspondantes
MeilleureCopro
MeilleureCopro travaille main dans la main avec les Conseils Syndicaux et leurs Syndics pour réduire gratuitement et jusqu’à -50% les charges de copropriété à qualité de services comparable.
Garantme
Garantme est le garant de confiance des locataires. Nous garantissons les revenus locatifs des bailleurs pour que la signature du bail puisse se faire en toute sécurité.
Reva.ai
Augmentez votre business immo en recrutant votre assistant immobilier virtuel avec Reva.ai ; une intelligence artificielle au service de la qualification de vos prospects.
Homega
Gérez votre vie locative depuis votre salon ou depuis l’autre bout du monde comme si vous étiez sur place de manière efficace et économique
BureauxLocaux.com
Tout l'immobilier d'entreprise : bureaux, commerces, entrepôts.