Portails

« CréerMonAgence.immo aide les créateurs d’entreprise à construire leur projet », Alain Ledemay, Galian

Le | Sites pour les professionnels

Bonne nouvelle pour les futurs entrepreneurs de l’immobilier ! En partenariat avec la FNAIM, la société d’assurances Galian lance CréerMonAgence.immo. Entièrement gratuite, cette plateforme en ligne vise à épauler les professionnels à différents stades de la création d’entreprise, depuis la définition de leur projet jusqu’à l’ouverture de leur agence

« CréerMonAgence.immo aide les créateurs d’entreprise à construire leur projet », Alain Ledemay, Galia - © D.R.
« CréerMonAgence.immo aide les créateurs d’entreprise à construire leur projet », Alain Ledemay, Galia - © D.R.

Les explications d’Alain Ledemay, directeur général de Galian.

Pouvez-vous présenter CréerMonAgence.immo ?

Chaque année, environ 700 agents immobiliers rejoignent Galian. En tant que premier garant des professionnels de l’immobilier en France, nous avons donc, entre les mains, de nombreux projets de création d’agences. Notre constat, c’est qu’ils ne sont pas tous bien renseignés. Nous avons choisi de lancer la plateforme CréerMonAgence.immo en juillet dernier afin d’aider les professionnels de l’immobilier à construire des projets qui tiennent vraiment la route. Avant de leur délivrer une garantie financière et une assurance de responsabilité civile professionnelle, nous les invitons donc à se bien se renseigner sur les tenants et les aboutissants de leur futur métier.

Comment accompagnez-vous ces entrepreneurs ?

D’abord, nous passons au crible toutes les informations de base qu’ils doivent connaître sur la Loi Hoguet, l’activité de transaction, les aptitudes pour exercer le métier… Ensuite, nous les aidons à apprécier la viabilité de leur projet. Nous leur fournissons des chiffres sur leur futur marché : le nombre d’agences présentes, leur revenu moyen, le volume de lots gérés… L’objectif est ici d’alimenter leur futur business plan. Enfin, nous les accompagnons dans le montage financier de leur dossier. S’ils ont besoin de fonds, nous déterminons leurs besoins pour qu’ils convainquent leurs banquiers. Ils sont ensuite livre de choisir, ou non, nos solutions de garanties et d’assurances.

Avec quels services prévoyez-vous d’enrichir cette plateforme ?

Nous prévoyons de l’enrichir avec des informations liées à la démographie des territoires, aux bassins d’emploi… Nos services évolueront également en fonction des partenariats que nous signerons. La Fnaim, qui a participé à la création de CréerMonAgence.immo, devrait par exemple nous donner des données macros issues de sa cellule économique. Aujourd’hui, nous dénombrons une dizaine de partenaires, notamment des organisations professionnelles, des éditeurs de logiciels immobiliers, des cabinets d’accompagnement juridique et fiscal, mais aussi des réseaux de franchise comme Century 21, qui ont tout intérêt à ce que leurs futurs agents immobiliers soient bien accompagnés.

Aurélie Tachot