Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
mercredi 17 décembre 2014

Immobilier de prestige : la reprise annoncée n’a pas été au rendez-vous en 2014

Immobilier de prestige : la reprise annoncée n’a pas été au rendez-vous en 2014

Après un rebond de confiance au premier trimestre 2014, le marché de l’immobilier de luxe est au point mort en cette fin d’année. C’est en tout cas, ce que révèle le troisième volet de l’étude réalisée par Lux-Residence.com en collaboration avec le réseau immobilier Coldwell Banker France et Monaco. Focus sur cette analyse du marché et des perspectives pour 2015. 

Les études se suivent et ne se ressemblent pas. Si l’étude de Lux-Residence.com portant sur la perception des futurs acquéreurs et les tendances sur le marché de l’immobilier de prestige en France, réalisée en avril dernier, affichait un regain de confiance, il n’en est plus du tout question en cette fin d’année. L’heure est désormais à la morosité. Sur les 145 personnes interrogées du 20 octobre au 15 novembre dernier cherchant à acheter un bien immobilier de prestige en France d’ici à 2 ans, 59 % des acquéreurs haut de gamme estiment ainsi que c’est le bon moment pour acheter un bien de prestige contre 69 % au premier trimestre 2014. "On avait tous anticipé une reprise du marché sur 2014, elle a commencé au premier semestre, s’est intensifiée cet été, puis la rentrée de septembre a été compliquée et pessimiste, laissant place à l’inquiétude des clients vis-à-vis de l’économie française", analyse Laurent Demeure, président et CEO de Coldwell Banker France et Monaco. 

Les plus aisés connaissent la crise 

Le profil des acquéreurs de biens de prestige en France reste, quant à lui, relativement stable depuis la première étude de Lux-Residence.com réalisée en 2013. Plus de 70 % de cette clientèle est ainsi âgée de plus de 50 ans, 91 % sont des secundo accédants, et 32 % affichent un revenu net annuel supérieur à 200 000 euros contre 45 % en avril 2014. "On constate une baisse de revenus des classes très supérieures, impactée par la situation économique mais aussi par la fiscalité française, qui a des répercussions sur le marché immobilier de luxe aujourd’hui", souligne Laurent Demeure. 30 % déclarent ainsi avoir vu leur situation financière se dégrader au cours des six derniers mois, soit une augmentation de 17 points par rapport à la dernière étude. Concernant le type du projet immobilier en cours, 49 % déclarent vouloir acquérir une résidence principale contre 86 % sur le marché classique, et 17 % annoncent s’intéresser à un projet d’investissement de locatif. "Ce chiffre est intéressant car on voit réapparaître l’envie d’investir dans le locatif qui était jusque-là en perte de vitesse chez les investisseurs en raison notamment du dispositif Duflot", relève le président de Coldwell Banker. 

Une reprise annoncée en 2015 

Pour Séverine Amate, responsable communication et porte-parole de l’étude Lux-Residence.com, 2015 devrait être l’année de la reprise pour le marché immobilier de luxe français : "72 % des personnes interrogées dans le cadre de notre étude ont un projet d’acquisition d’un bien de prestige sous un an. L’envie d’acheter est là mais elle reste figée face à des prix qui devraient partir à la baisse dans les mois à venir d’après le ressenti des futurs acquéreurs". La baisse des prix devrait donc être un critère déterminant pour débloquer le marché du luxe en 2015. L’étude révèle, en effet, que 33 % des acquéreurs haut de gamme considèrent que la surévaluation des prix a été le principal facteur qui a pu retarder leur décision d’achat et 64 % pensent que les prix des biens immobiliers de prestige en France vont diminuer dans les six prochains mois. Près de la moitié anticipe même une diminution supérieure à 10 % d’ici un semestre. "L’heure est venue pour les vendeurs de proposer des biens en cohérence avec les prix du marché. Seule une baisse des prix débloquera la situation", conclut Séverine Amate.

Par Stéphanie Marpinard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Prévisite
Bannière publicité Simply Move
Les fiches annuaires correspondantes
Reva.ai
Augmentez votre business immo en recrutant votre assistant immobilier virtuel avec Reva.ai ; une intelligence artificielle au service de la qualification de vos prospects.
Homega
Gérez votre vie locative depuis votre salon ou depuis l’autre bout du monde comme si vous étiez sur place de manière efficace et économique
BureauxLocaux.com
Tout l'immobilier d'entreprise : bureaux, commerces, entrepôts.
Solen
Solen est une technologie permettant de calculer et simuler le potentiel de luminosité naturelle et l'ensoleillement direct d'un bien immobilier.
WebMy3D
WebMy3D : Numérisez vos biens immobiliers en visite virtuelle 3D pour une commercialisation 3.0