Portails

Paroles d’agent : « Nous allions la gestion locative et services comptables & fiscaux » J. de Balincourt, Lokizi

Le | Sites pour les professionnels

Ce spécialiste de « l’immobilier géré » développe et optimise depuis plus de 15 ans les revenus patrimoniaux d’investisseurs locatifs via son cabinet BCA Conseil. Il rajoute une corde à son arc avec la création de Lokizi : une agence de gestion locative de biens meublés basée à Bordeaux et Paris qui entend faire du conseil en optimisation fiscale et comptable sa marque de fabrique

Paroles d’agent : « Nous allions la gestion locative et services comptables & fiscaux »  J. de Balinco - © D.R.
Paroles d’agent : « Nous allions la gestion locative et services comptables & fiscaux » J. de Balinco - © D.R.

Au carrefour entre la gestion de patrimoine et la gestion locative ?

« AirBnB est parvenu à rendre sexy la location meublée ! Ce site a été un extraordinaire évangélisateur pour notre marché et il a révélé un vrai besoin. Mais il n’apporte aucun service aux propriétaires sur le plan comptable ou fiscal » observe Jean de Balincourt, le fondateur de Lokizi. Jusque-là, son cabinet BCA Immobilier (Balincourt Conseil et Associés) basé à Paris proposait des biens meublés aux investisseurs locatifs, puis les accompagnait dans leurs déclarations fiscales et la gestion de leur comptabilité. « Depuis 16 ans, nous faisons le backoffice de nos clients. Nous avons décidé de décliner notre expertise à travers la création d’un organe de gestion immobilière ». L’agence Lokizi est née à Bordeaux en avril dernier : une ville-laboratoire pour le marché de la location meublée, qui brasse des milliers d’étudiants et d’expatriés en quête d’un appartement « prêt à être habité » pour quelques mois.

Un positionnement différenciant

Pour capter des mandats, Lokizi compte exploiter le portefeuille d’investisseurs locatifs de sa grande soeur BCA Immobilier, mais aussi séduire des bailleurs particuliers ou institutionnels qui ont déjà des biens en location sur le marché. « La majorité des propriétaires choisissent mal la qualification fiscale des loyers qu’ils perçoivent. Or, leur objectif est de se constituer un revenu complémentaire : nous les aidons à bien choisir de statut ou à en changer » explique Jean de Balincourt. Autre levier de différenciation : Lokizi demande des frais d’agence correspondant à un mois de loyer - et pas deux comme le requièrent par la majorité des agences qui officient sur le marché de la location meublée. Une facture que Lokizi partage à 50/50 entre le propriétaire et le locataire.

Location meublée only

A la différence d’AirBnB, Lokizi  se positionne uniquement sur location meublée longue durée (soit des baux d’un an renouvelables) alors que le géant californien fait principalement son beurre sur le marché de la location saisonnière auprès de touristes. La nouvelle agence de Jean de Balincourt chasse donc plutôt sur les terres historiques d’acteurs comme Lodgis (7000 biens meublés à Paris) ou Paris Attitude. « Nous ne faisons pas de simples prestations de mise en location si nous ne prenons pas un mandat de gestion » précise le fondateur. Son ambition pour Lokizi : gérer un parc de 500 biens meublés dans la région bordelaise d’ici le printemps prochain et se développer dans 20 villes en France d’ici 2020. 

Gaëlle Fillion