Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
jeudi 19 juin 2014

L'astuce de l'expert - 3 clés pour optimiser le référencement d’un site d’agence immobilière

L'astuce de l'expert - 3 clés pour optimiser le référencement d’un site d’agence immobilière
Etre visible sur le web est aujourd’hui le nerf de la guerre pour tirer son épingle du jeu sur le marché très concurrentiel de l’immobilier. Or bien souvent, pour soigner son image locale et poster ses annonces, une agence investit beaucoup d’argent dans un site … qui génère in fine très peu de trafic. Serge Leuranguer Responsable Marketing Audience de Logic-immo.com partage ses bonnes pratiques en matière de référencement naturel. 

"80 % des internautes en quête d’un bien immobilier ont d’abord le reflexe d’aller sur un moteur de recherche", explique Serge Leuranguer. Moralité : un agent dont le site d’annonces n’est pas visible sur Google se coupe théoriquement de la majorité des acquéreurs. Quels sont les secrets d’un site web "Google Friendly" ?

1- Parfaire la tuyauterie technique 

Condition sine qua non pour qu’un site soit correctement identifié par les moteurs de recherche : "chaque page doit bénéficier d’une URL explicite et compréhensible", souligne l’expert. www.agence-immo.fr/maison-bordeaux/vente/3pieces-04.html, pour une page d’annonce par exemple. Les adresses arbitraires composées d’une suite indigeste de chiffres sont donc à proscrire. "Le site ne doit jamais pointer vers des pages d’erreurs ou indisponibles", ajoute-t-il, au risque d’être moins bien référencé. Enfin, utiliser correctement la balise méta « robots » (noindex) dans le code des pages secondaires du site – les mentions légales, conditions générales de vente, etc. – facilite le travail de Google et favorise donc la visibilité des informations prioritaires pour l’agence. Comme sa page de contacts ou ses listes d’annonces par exemple.

2- Adapter les contenus éditoriaux

Première étape pour un agent immobilier : réfléchir aux mots-clés sur lesquels il serait pertinent que son site soit visible. "Il faut trouver un juste milieu entre le degré de précision et le potentiel de recherche des termes choisis", observe Serge Leuranguer. Le portail national Logic-immo peut apparaître en première position sur « immo » tandis qu’une agence locale cherchera à être visible sur sa zone de chalandise. L’outil gratuit Google Trends aide à affiner ses choix. "Google ne peut pas deviner de quoi traite une page web si les mots-clés n’apparaissent pas dans le texte", explique l’expert. Veillez donc par exemple à insérer explicitement l’expression « annonce immobilière » sur chacune des offres mise en ligne sur votre site, même si cela va de soi. 

3- Développer la popularité du site

"Plus on parle de vous sur le web, plus le nombre de liens qui pointent vers votre site est élevé, meilleures seront vos chances de remonter en première page de Google",
explique Serge Leuranguer. N’hésitez donc pas à proposer un "échange de liens" à d’autres agences non concurrentes ou aux commerçants de votre quartier. Cette pratique est courante et peut s’avérer payante ! "C’est devenu un travail quotidien chez Logic-immo.com", souligne Serge Leuranguer. Publier ses annonces sur Facebook ou Google+ est aussi un moyen simple pour dynamiser le niveau de popularité de votre site – et donc sa visibilité. 

Enfin, pour ceux qui se prennent au jeu du référencement naturel, le service gratuit Google Webmaster Tools permet d’évaluer facilement les bénéfices des actions d’optimisation mises en place et de les ajuster le cas échéant. 
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Figaro
Bannière publicité FNAIM
Les fiches annuaires correspondantes
Reva.ai
Augmentez votre business immo en recrutant votre assistant immobilier virtuel avec Reva.ai ; une intelligence artificielle au service de la qualification de vos prospects.
Homega
Gérez votre vie locative depuis votre salon ou depuis l’autre bout du monde comme si vous étiez sur place de manière efficace et économique
BureauxLocaux.com
Tout l'immobilier d'entreprise : bureaux, commerces, entrepôts.
Solen
Solen est une technologie permettant de calculer et simuler le potentiel de luminosité naturelle et l'ensoleillement direct d'un bien immobilier.
WebMy3D
WebMy3D : Numérisez vos biens immobiliers en visite virtuelle 3D pour une commercialisation 3.0