Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Rubrique portail - fin 30/11/2016
jeudi 24 novembre 2016

Un marché immobilier dynamique... jusqu'aux élections de 2017 ?

Un marché immobilier dynamique... jusqu'aux élections de 2017 ?

Depuis six ans, les intentions d’achat n’ont jamais été aussi importantes pour un mois d’octobre ! D’après l’Observatoire du moral immobilier de Logic-Immo.com, près de 3 millions d’acquéreurs sont décidés à se constituer un patrimoine. Un dynamisme qui devrait se poursuivre en 2017, à condition que les taux de crédit ne fluctuent pas et que la tournure des prochaines élections ne comporte pas de (mauvaises) surprises.

Dynamique. Voilà comment on peut qualifier le marché immobilier en cette fin d’année 2016. D’après la 20e vague de l’Observatoire du moral immobilier, réalisée en octobre par Logic-Immo.com auprès de 1131 personnes ayant un projet d’acquisition d’ici à un an, 3 millions d’acheteurs seraient actuellement à la recherche d’un bien. Un volume stable depuis janvier dernier, mais tout à fait exceptionnel pour un mois d’octobre, au regard des six dernières années. Le nombre de vendeurs est, pour sa part, en léger recul. Un repli qui fait suite à un rebond exceptionnel des intentions de vente constaté en avril dernier (2,5 millions) et que Stéphanie Pécault, responsable des études de Logic-Immo.com, qualifie de "retour à la normal". Une bonne nouvelle ne venant jamais seule : les potentiels acquéreurs affichent un optimiste sans précédent. D’après le baromètre, 84 % des sondés pensent que c’est le bon moment d’acheter. C’est 15 points de plus qu’en janvier dernier.

Donald Trump entame l’optimisme des acquéreurs !

Si l’optimisme des acquéreurs potentiels est particulièrement élevé, il a toutefois été fortement impacté par les élections américaines. Avant l’élection du nouveau président Donald Trump, 87 % se disaient optimistes, contre 81 % dès l’annonce des résultats. Une variation qui traduit une pointe d’inquiétude, d’après Stéphanie Pécault. "Ceci est à la preuve de la forte perméabilité des candidats à l’accession immobilière à des éléments externes. Tout est basé sur un besoin de confiance, d’anticipation… La surprise des élections américaines a quelque peu érodé l’enthousiasme des acquéreurs français. Reste à savoir s’il s’agit d’une réaction à chaud ou d’un sentiment plus ancré", s’interroge-t-elle. La réaction des porteurs de projet en dit long sur l’impact des prochaines élections françaises de 2017 sur le marché immobilier… Pour l’instant, l’incidence n’est pas encore visible, selon l’Observatoire. "Pour 85 % des sondés, l’échéance du scrutin ne devrait ni accélérer ni freiner la concrétisation de leur projet", rapporte la responsable des études.

Les taux de crédit mènent la danse

A défaut d’être obnubilés par les prochaines élections, les acquéreurs français sont à l’écoute de l’évolution des taux d’intérêts, qui font décidément la pluie et le beau temps sur le marché ! Pour la première fois depuis la création de l’Observatoire, les taux sont la raison n°1 pour laquelle les acheteurs se lancent dans un projet immobilier (51 % des réponses, contre 37 % en janvier), devant le fait de devenir propriétaire (42 %) et d’opter pour un logement plus adapté (36 %). L’inquiétude sur l’évolution des taux de crédit se renforce : 49 % anticipent une éventuelle remontée dans les six prochains mois, contre 43 % en janvier dernier. Dans la même veine, le scénario d’une hausse des prix des biens gagne du terrain. Près de 30 % des acquéreurs sondés envisagent une augmentation des prix. Des perspectives qui laissent présager un emballement pour 2017, d’après Stéphanie Pécault. Les acheteurs étant particulièrement pressés de clôturer leur projet.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Prévisite
Les fiches annuaires correspondantes
Groupe Kel
Le Groupe KEL développe des solutions logicielles et services innovants à destination des syndics de copropriétés et administrateurs de biens depuis 1988.
Copernic
Copernic est une agence d’inbound marketing spécialisée dans le secteur de l’immobilier. L’agence propose des stratégies marketing pour apporter des nouveaux prospects.
Ouestfrance-immo
Diffusez vos offres immobilières en ligne pour l'ouest de la France et la Bretagne et relayez vos offres sur mobile grâce à l'appli ouestfrance-Immo.
Logic-immo.com
Logic-immo est un site immobilier professionnel dédié à l'achat, la vente ou la location de biens immobiliers pour les particuliers ou professionnels.
Spotmyflat
Spotmyflat constitue le premier réseau d'informations immobilières off-market. Nous offrons aux professionnels l'opportunité d'acheter et vendre leurs informations du quotidien. Nous leur apportons une source d'information complètement invisible des particuliers et contribuons à valoriser les professions immobilières.