Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
vendredi 13 octobre 2017

Vidéo : une fréquentation record au salon RENT !

Vidéo : une fréquentation record au salon RENT !

La 5e édition du salon RENT, qui s’est déroulée cette semaine au sein de la Grande Halle de la Villette à Paris, a fait l’unanimité côté exposants comme visiteurs. Le cru 2017 a notamment été marqué par une importante fréquentation – plus de 4000 professionnels de l’immobilier ont arpenté les allées du salon – des conférences aux thématiques pointues et l’arrivée de l’intelligence artificielle, via des chatbots.

Clap de fin pour la 5e édition du salon RENT ! Cette année, le rendez-vous des professionnels de l’immobilier férus de nouvelles technologies a surpris par son ampleur. Au total, ce sont plus de 4000 visiteurs qui ont découvert les innovations présentées par 200 exposants. Notons, cette année, la présence – en force – des réseaux immobiliers dont ERA, L’Adresse, Stéphane Plaza Immobilier ainsi que les mandataires Optimhome et Capifrance. Comme l’édition précédente, la visite virtuelle était très représentée : sur les stands, de nombreux visiteurs ont ainsi pu se projeter dans des biens neufs comme anciens, via des casques de réalité virtuelle. Sur ce sujet, la véritable avancée n’est pas la qualité d’images, de plus en plus belle, mais ʺla customisationʺ, explique Valérie Cottereau, PDG d’Artefacto. Désormais, non seulement les potentiels acquéreurs peuvent se projeter dans les biens qui les intéressent mais ils peuvent également, le casque de VR sur le nez et une manette spéciale à la main, changer la couleur des murs, des sols, modifier le type de matériaux, abattre une cloison… Une innovation à laquelle Bien’Ici a été particulièrement sensible. Sur son stand, le portail d’annonces a recrée un point de vente et a invité les badauds à visiter, de manière immersive, les pièces d’un appartement témoin et à en personnaliser la décoration intérieure.

L’intelligence artificielle investit l’immobilier

L’édition 2017 de RENT a surtout été marquée par une innovation : l’intelligence artificielle, le plus souvent matérialisée par des chatbots. Une technologie qui a fait l’objet de plusieurs conférences mais aussi d’un retour d’expérience de Century 21 et qui devrait ʺtransformer la relation entre les professionnels de l’immobilier et leurs clientsʺ, explique Hervé Parent, organisateur du salon, dans l’une de nos interviews vidéos. Durant deux jours, plusieurs exposants ont incarné cette tendance : Reva, qui développe un assistant immobilier capable de trouver les logements les plus adaptés aux critères de recherches des internautes ; Lok-Iz, lauréate du concours de start-up de la FF2i, qui se charge de dénicher, à la place des potentiels acquéreurs, les annonces immobilières les plus pertinentes du web. Dans un autre registre, Deep Flow Realty illustre également la montée en puissance de l’intelligence artificielle dans la sphère de l’immobilier, grâce à sa solution permettant de générer automatiquement des annonces de biens, évitant ainsi le fastidieux travail de saisie. Présente parmi les exposants, la société espagnole Restb a enfin permis aux agents immobiliers de découvrir un autre exemple de mise en application de l’intelligence artificielle. Cette dernière s’appuie sur cette technologie pour automatiser la reconnaissance et la classification des photos et des vidéos que les agents immobiliers réalisent.

Retrouvez les interviews des acteurs de RENT sur notre page Facebook !

Par Aurélie Tachot et Mélanie Favreau
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ma gestion locative
Bannière publicité Seloger
Les fiches annuaires correspondantes
Netty
Netty offre des solutions logicielles pour optimiser vos dépôts d'annonces immobilières : optimisation marketing, multidiffusion et gain de temps pour la gestion des transactions.
CAP développement
Agence web, éditeur SAAS
Net Profil
logiciel de transaction commerces et entreprises et applications pour les cabinets d'affaire
Naxos
Naxos, savoir-faire informatique de l'immobilier
JviewImmo
Logiciel immobilier