L’astuce de l’expert : comment préparer un bien pour des photos réussies
Le | Photos immo
Au-delà du prix, de la superficie ou de l’emplacement d’un bien, ce sont les images qui donneront envie à un acquéreur de passer la porte d’une agence. Francky Boisseau, co-fondateur du réseau Home-Staging Experts nous livre ses trucs pour préparer le shooting d’un appartement encore meublé…
Au-delà du prix, de la superficie ou de l’emplacement d’un bien, ce sont avant tout les images qui donneront envie à un acquéreur de passer la porte d’une agence ou de décrocher son téléphone. Or ces photos clés restent bien souvent prises à la va-vite, sans aucune réflexion préalable. Francky Boisseau, co-fondateur du réseau Home-Staging Experts nous livre ses trucs pour préparer le shooting d’un appartement encore meublé. Objectif : mettre toutes les chances de son côté pour vite décrocher des visites.
Dépersonnalisez les lieux
Les tapis bariolés, les signes religieux, les marqueurs générationnels comme les napperons à fleurs ou les posters dans les chambres d’adolescents : veillez à retirer tout ce qui peut potentiellement parasiter la projection de l’acheteur dans son futur chez-lui. « Tout enlever serait toutefois une erreur. Un bien trop aseptisé ne donne pas envie. La décoration doit être neutre mais rester chaleureuse », assure l’expert. Coussins, bougies, vases, tableaux : n’hésitez pas à laisser quelques éléments qui donnent de la vie, en veillant si possible à ne pas multiplier les couleurs vives.
Désencombrez les pièces
Décaler quelques objets peut suffire à optimiser le volume des pièces. « A Paris où les cuisines sont petites, nous avons tendance à empiler des objets au dessus et en dessous des meubles… », explique Francky Boisseau. N’hésitez donc pas à déplacer le robot ménager qui trône sur frigo. Ranger les cosmétiques de la salle de bains dans un placard et nettoyer miroirs et robinetteries peut aussi aider à faire place nette.
Faites entrer le soleil
« Prenez toujours vos photos quand la luminosité est maximum, c’est-à-dire entre 11 et 15 heures », insiste Francky Boisseau. Il existe d’autres astuces pour optimiser l’effet de lumière selon l’expert : enlever les voilages sur les fenêtres ou allumer les lampes pendant le shooting par exemple. « Vous pouvez également ajouter des touches de blanc dans le décor, sans en abuser. En posant par exemple un plaid clair sur le côté d’un canapé de couleur foncée ».
Mettez le paquet sur la photo de la pièce principale
« Le séjour est la première pièce qu’un acquéreur souhaite visiter. C’est donc la photo à soigner en priorité », suggère le home-stagist. Cette image doit être pensée à l’aune des trois règles de base du homestaging : lumière, volume et circulation dans l’espace. Mieux vaut donc éviter d’opter pour une vue sur un grand buffet imposant par exemple.
Dernier conseil, et non des moindres : « si vous avez fait des efforts pour les photos, faites-les aussi pour la visite », exhorte Francky Boisseau. Rien de plus décevant et agaçant pour un acquéreur de découvrir un bien qui ne correspond pas à ce qu’il a vu en photo.
Gaëlle Fillion