REALIZ3D lance son offre « Carnet de Santé Numérique » pour l’immobilier neuf et ancien.
Le | Contenu sponsorisé - Visites virtuelles
Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la création d’un carnet de santé numérique du bâtiment sera demandée pour toutes les constructions de bâtiments neufs à usage résidentiel à l’horizon 2017 et les réhabilitations à partir de 2025. REALIZ3D anticipe ce besoin en proposant une offre complète basée sur les technologies 3D et sa plateforme de diffusion Cloud
Présentation de ce service innovant par Cédric Jutteau, Directeur des opérations de REALIZ3D.
Mr. Jutteau, pouvez-vous nous présenter ce nouveau service et le besoin auquel il répond ?
La création de ce nouveau service part du constat simple qu’il existe un mode d’emploi pour tous les produits de grande consommation, sauf dans le secteur de l’immobilier. Il manque véritablement un livrable technique « simplifié », permettant à tout acquéreur d’accéder et comprendre simplement la structure et les ramifications techniques de son bien.
La création d’un carnet de santé numérique, inscrite dans la loi sur la transition énergétique, représente une véritable avancée pour les propriétaires, dans la mesure où ils pourront résoudre rapidement leurs problématiques techniques grâce au mode d’emploi qui leur aura été fourni.
Par ailleurs, quand un propriétaire réalise l’investissement d’une vie dans un bien immobilier, il nous semble normal d’attendre un livrable documentaire complet, facile d’accès et ne nécessitant pas de formation ni de logiciel particulier.
Ainsi, notre nouveau service propose la réalisation de maquettes 3D temps réel, incluant les informations techniques relatives au bâtiment. Son utilisateur peut ainsi en quelques clics accéder à la réponse qu’il cherche.
Dans la lignée de l’ensemble de notre stratégie et la mouvance du BIM, qui inclura dans les années à venir ce type d’informations, notre offre permet de manière ludique et facile d’utilisation de maitriser son bien immobilier.
A qui s’adresse ce nouveau service ?
Notre volonté est de permettre à tout opérateur immobilier d’accéder à ce service, quelle que soit la typologie du bien. Notre service s’adresse donc au particulier désireux de se doter d’un référentiel technique de son appartement ou de son bureau mais également aux foncières ou aux syndicats de copropriété souhaitant optimiser la gestion de leur portefeuille immobilier.
Au-delà d’une compréhension rapide et facile de l’information, notre outil est à tout moment disponible sur notre plateforme cloud, assurant ainsi une pérennité de l’information au fil des années. Une telle offre permet ainsi une meilleure gestion de son parc immobilier et donc une optimisation des coûts pour les professionnels de l’immobilier.
Quels sont les éléments documentaires dont vous avez besoin afin de réaliser ce service ?
A ce jour, nos premiers clients nous transmettent des plans au format DWG ou PDF, accompagnés d’un fichier recensant l’ensemble des équipements qui sont présents au sein de l’habitat.
Dans le cadre des construction neuve, les promoteurs nous fournissent les plans ainsi que les schémas électriques et techniques. Les plans de constitution des parois sont nécessaires afin d’être en conformité avec la réglementation. Nous avons anticipé le développement des maquettes BIM en créant un outil automatique de conversion des fichiers BIM afin d’intégrer toutes les données renseignées par les bureaux d’étude et de synthèse.
Ainsi, nous sommes agnostiques aux formats et typologies de sources documentaires qui nous sont fournis par nos clients.
Une fois que le carnet santé 3D est réalisé, comment les utilisateurs y accèdent-ils ?
Une fois que le carnet de santé numérique est créé, nous l’hébergeons au sein de nos serveurs à haute puissance de calculs. Nous transmettons à notre client un identifiant et un mode de passe lui permettant d’y accéder en toute sécurité depuis tous types de support : leur poste bureautique, tablette et smartphones.
Nos clients BtoB nous demandent généralement d’installer un de nos serveurs au sein de leur infrastructure de système d’information afin qu’ils assurent l’hébergement des carnets de santé numérique. Nous adaptons notre offre selon les impératifs de nos clients, d’autant plus quand il s’agit de sécurité informatique.
Dans le cadre d’un logement neuf, un QR code est présent au sein du tableau électrique de l’appartement donnant accès à la maquette 3D et au différentes informations du bien. Chaque logement dispose de son QR code unique.
Un autre avantage de notre solution est sa compatibilité avec les ERP déjà déployés chez nos clients, qui s’avère être un élément déterminant pour le développement commercial de notre solution.
Pouvez-vous me communiquer une estimation tarifaire de ce nouveau service ?
De nombreux facteurs influent sur le prix de ce service tels que la qualité de la source documentaire (plans 2D/3D…), le nombre d’appartements à modéliser, le volume d’informations techniques à enregistrer et si l’hébergement est pris en charge par le client.
La transformation numérique des plans représente un investissement mais dont les retours en termes de gains sont immédiats pour les gestionnaires. Il est aussi important de noter que notre solution n’impose pas l’acquisition de logiciel ni de matériel spécifique.
Nous définissons les devis de prestation sur-mesure en fonction des besoins réels de nos clients, car chacun dispose de ses propres impératifs techniques et financiers.