Boom du flex office et du coworking : une nouvelle rubrique dédiée sur SeLoger bureaux et commerces
Le | Contenu sponsorisé - Sites pour les professionnels
Afin de répondre aux nouvelles tendances du monde du travail, SeLoger bureaux et commerces, portail expert du marché immobilier tertiaire, lance une nouvelle rubrique dédiée au flex office et au coworking.
Né de la fusion des sites Webimm et Agorabiz, SeLoger bureaux et commerces bat des records d’audience depuis sa création. En seulement trois ans, le portail est devenu leader du marché de l’immobilier professionnel1 avec 437 000 visites mensuelles2 et près de 77 000 annoncess2 diffusées chaque mois.
Immobilier de bureaux : un marché en attente de flexibilité
Force est de constater que l’essor du télétravail a bouleversé l’organisation des entreprises. Elles ont désormais besoin de plus de flexibilité et de réactivité dans un contexte d’incertitudes tant sur la taille des espaces de travail (volume des équipes) que sur les durées d’engagement (besoin de baux à la carte).
Ainsi, le marché du bureau flexible affiche une forte progression. Mais il n’y a pas que la flexibilité qui est attendue. 35 % des recherches de bureaux à louer3 sur le site SeLoger bureaux et commerces se font sur la catégorie de bureaux équipés en prestation de service.
En effet, depuis la crise Covid les entreprises doivent également donner envie à leurs collaborateurs de retourner sur leur lieu de travail. Une nécessité qui pousse à la « premiumisation » des espaces avec des bureaux proposant des prestations de service appréciées par les collaborateurs telles que la garde d’enfants, des espaces bien-être ou encore un service de conciergerie.
En un an, la demande en matière a explosé. « Sur SeLoger bureaux et commerces le nombre de recherches en matière de coworking et flex office a ainsi augmenté4 de 21 % en un an pour s’établir à 160 000 requêtes4 par mois en octobre dernier. Et cette explosion de la demande s’est également traduite par une très forte hausse du nombre de contacts générés, de l’ordre de +38 %. Sans oublier qu’une hausse de près de 20 % est également observée du côté de l’offre sur la même période », explique Franck Le Tendre, Vice-président en charge des opérations chez AVIV (groupe SeLoger, Meilleurs Agents).
Une rubrique « Bureaux et Coworking » sur SeLoger bureaux et commerces
Toujours soucieux d’accompagner au mieux les porteurs de projets et les professionnels de l’immobilier, SeLoger bureaux et commerces se dote d’une nouvelle rubrique intitulée « Bureaux et coworking ». Il faut dire que le coworking était jusqu’à présent une terminologie floue pour les porteurs de projet ce qui rendait le référencement complexe pour les professionnels de l’immobilier.
Ainsi, alors que le mot « coworking » est utilisé par les porteurs de projet pour qualifier tout type de bureaux flexibles, les agences immobilières utilisent de leur côté une variété de termes pour décrire la même réalité : flex office, bureaux équipés avec prestation de service, bureaux privatifs ou encore bureaux opérés.
Pour simplifier l’expérience, SeLoger bureaux et commerces a créé un nouveau moteur de recherche permettant de mieux qualifier le besoin des porteurs de projets en différenciant les bureaux vides (ou bureaux classiques) des bureaux équipés pour le flex office et le coworking. Par ailleurs, pour ceux qui n’ont pas d’idées claires sur leurs besoins, des définitions ainsi que des informations clés ont été ajoutées à ce moteur de recherche comme le nombre de postes ainsi que le prix mensuel par nombre de postes.
« La flexibilité gagne du terrain dans l’immobilier de bureau et il est de notre devoir, en tant que partenaire, de faire évoluer nos services pour permettre aux professionnels de l’immobilier de répondre à ces nouveaux enjeux. Nos équipes œuvrent au quotidien pour proposer des solutions innovantes sur tous les marchés où nous opérons pour créer le matching entre les porteurs de projets et les professionnels », rappelle Franck Le Tendre.
Sources :
(1)Similarweb : Octobre 2023
(2)Source interne : Octobre 2023
(3)Google Analytics : 15 novembre au 6 décembre 2023
(4)Google Analytics : Octobre 2023