Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 31/12/18
lundi 21 juillet 2014

L’astuce de l’expert : 4 erreurs à éviter sur Facebook

L’astuce de l’expert : 4 erreurs à éviter sur Facebook

Gratuit, facile d’utilisation, ouvert aux professionnels : sur le papier, Facebook a tout pour plaire aux agents immobiliers qui veulent communiquer. Animer efficacement une page dédiée à son agence est toutefois loin d’être si simple. Nicolas Pottier, chef de projet social media chez Logic-Immo.com, nous signale quelques pièges classiques dans lesquels il est encore trop courant de tomber.

 1. Créer un profil

Sur Facebook, deux formats cohabitent. D’une part les « profils » personnels reprenant généralement les prénom et nom de l’internaute. D’autre part, les « pages » réservées aux entreprises ou aux marques, qui permettent à des abonnés de suivre leur fil d’actualité. Par facilité ou par méconnaissance, de nombreux professionnels continuent à utiliser un format profil au nom de l’agence.  « C’est une pratique interdite par Facebook qui se réserve le droit de supprimer le compte » explique Nicolas Pottier.

 2. Publier trop souvent

Quitte à se dégager un créneau pour animer sa page, l’agent immobilier peut être tenté de poster des contenus à la chaine. « Facebook peut rapidement devenir intrusif pour les abonnés si les publications sont trop fréquentes. L’idéal est de publier une ou deux fois par jour au maximum » conseille Nicolas Pottier. Toutefois, la régularité des mises à jour est importante pour entretenir un lien avec sa communauté. Ceux pour qui il est compliqué de « poster » quotidiennement pourront toujours programmer leurs publications à l’avance grâce à la fonctionnalité prévue à cet effet.

 3. Insérer trop de texte dans ses images

Les contenus publicitaires  - hors plan d’achat d’espace - ne sont pas officiellement interdits sur Facebook, mais semblent toutefois pris en compte par l’algorithme du réseau social. Autrement dit, une publicité postée sur la page Facebook d’une agence, pour annoncer une journée portes-ouvertes par exemple -  sera logiquement moins vue par la communauté d’abonnés que tout autre contenu. Une règle officieuse existe : « moins de 20 % du volume total de l’image doit être composé de texte » prévient Nicolas Pottier.

 4. Publier sans jamais interagir

Même si Facebook constitue une belle vitrine virtuelle pour une agence, il s’agit d’un réseau social avant tout. « La communication ne doit pas se faire que dans un sens » signale le community manager. Répondre aux questions et aux remarques des abonnés ou remercier les commentaires sympathiques fait partie du jeu. C’est même l’un des principaux facteurs clés de succès d’une page Facebook. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ma gestion locative
Bannière publicité GNimmo
Les fiches annuaires correspondantes
Bientot-vendu
Bientot-vendu conçoit des campagnes de communication pour les agences immobilières : la création d'un site immo, le référencement, des visites en 2D, 2D ou vidéo
Alveen
Alveen, est le réseau social de l’immobilier. Alveen est une plateforme accessible 24h/24, 7j/7 grâce à un nom d’user et un mot de passe. Alveen s’utilise comme un réseau social avec des interactions régulières entre les membres.
Rodacom
Rodacom propose un accompagnement pour améliorer la présence de votre site immobilier sur internet et pour la gestion quotidienne immobilière.
Studio-Net
Studio-net propose divers solutions pour les professionnels de l'immobilier. Logiciels immobiliers, portail immobilier, web agency,... Découvrez Studio-Net...
Votrehabitat.fr
Communiquez vos offres immobilières, optimisez votre image de marque, gérez la diffusion de vos annonces ou étendez votre communication sur les réseaux sociaux avec votrehabitat.fr