Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
vendredi 29 janvier 2016

Les tendances repérées à l'Inman Connect de New York

Les tendances repérées à l'Inman Connect de New York

La 20e édition du salon Inman Connect bat son plein à New York ! Jusqu’à ce vendredi, des speakers de haut vol se succèdent dans la salle de conférences de l’hôtel Marriott Marquis pour présenter les dernières innovations en matière d’immobilier. Zoom sur les tendances qui émergent outre-Atlantique et qui devraient rapidement toucher l’Hexagone.

Les outils vidéo se simplifient

Caméscopes, appareils reflex, drones… Il existe désormais de nombreux moyens de réaliser une vidéo d’un bien. Toutefois, un terminal se démarque : le smartphone. Présent à New York pour la troisième fois, Jean-Yves André, Directeur des systèmes d’information chez Orpi France, confirme : "les téléphones sont à l’honneur et ouvrent de belles perspectives dans la simplicité d’utilisation", explique-t-il. La société française VuyImmo, qui expose sur le salon, incarne parfaitement cette tendance. Son application permet non seulement aux agents immobiliers de réaliser des prises vidéo avec leur iPhone mais elle se charge d’assembler les différentes séquences en quelques secondes, via un outil de montage vidéo intégré, avant de partager le résultat sur YouTube et Facebook.

Les communautés se multiplient

D’année en année, la dimension communautaire prend une place de plus en plus importante dans la sphère de l’immobilier, côté professionnels comme côté particuliers. La start-up Relola illustre cette montée en puissance. Grâce à sa plateforme sociale, les agents immobiliers peuvent échanger entre eux, valoriser leur expertise mais aussi noter leurs pairs ! "C’est un outil qui pourrait aider les professionnels à développer la pratique de l’inter-cabinets", estime Jean-Yves André. Les potentiels acquéreurs ne sont pas en reste : plusieurs plateformes communautaires leur permettent désormais d’échanger, en toute transparence, avec les voisins du bien qu’ils souhaitent acheter. L’avantage ? Avoir une vision toujours plus réaliste de leur futur environnement.

Le marché immobilier s’internationalise

Le temps où les agents immobiliers pouvaient se contenter de communiquer à l’échelle de leur territoire est révolu. "La communication internationale est au cœur des débats de l’Inman", note Eric Calosci. Pour la première fois, le P-DG de Prévisite constate la présence, parmi les exposants, de portails immobiliers chinois comme Juwai ainsi que de réseaux tels que PropGoLuxury, basé à Hong Kong. Une tendance qui prouve que "les agents immobiliers doivent s’ouvrir à la clientèle internationale", estime-t-il. A l’heure où les individus sont de plus en plus nomades, les actions de communication doivent prendre une autre ampleur. PropGoLuxury l’a bien compris en signant un partenariat avec Wall Street Journal et Financial Times pour la diffusion de ses annonces.

Les outils ne sont… que des outils

Alors que les précédentes éditions du salon Inman Connect encensaient les outils technologiques, la cuvée 2016 semble prendre davantage de recul sur les avantages qu’ils offrent ! "Aussi magnifique soit-elle, la technologie n’apporte rien si l’agent immobilier ne fait pas preuve d’un sens aigu du relationnel", précise Jean-Yves André. Un retour aux basiques qui rappelle que les outils, désormais matures, peuvent faciliter le travail des professionnels, et non se substituer à eux. La manière dont les conférenciers voient désormais Facebook est probante. "Ils ne le considèrent plus comme un portail pour diffuser des annonces, mais comme ce qu’il est vraiment : un espace communautaire pour échanger avec des clients, développer son réseau et favoriser le relationnel", conclut-il.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Magilog
Les fiches annuaires correspondantes
La Boite Immo
La Boite Immo offre des solutions 2.0 pour concevoir des sites immobiliers, créer des applis immobilières iPhone/Android ou diffuser l'immo sur les réseaux sociaux.
Previsite
Previsite offre des solutions immobilières de communication pour proposer des visites virtuelles, communiquer sur les réseaux sociaux ou appli immo et étendre votre visibilité.
Apimo
Apimo est un portail de petites annonces immobilières et éditeur de solutions web pour les professionnels de l'immobilier désireux d'un site efficace...
Bientot-vendu
Bientot-vendu conçoit des campagnes de communication pour les agences immobilières : la création d'un site immo, le référencement, des visites en 2D, 2D ou vidéo
Immo Factory
Immo Factory propose des solutions pour les agences immobilier et professionnels de l'immobilier pour améliorer votre gestion et commercialisation au quotidien...