Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
lundi 17 octobre 2016

SEO : 3 questions de base que tout patron d'agence doit se poser (au moins une fois)

SEO : 3 questions de base que tout patron d'agence doit se poser (au moins une fois)

Alors que la quasi-totalité des projets immobiliers commencent sur Internet, le référencement local est devenu un enjeu crucial dans la guerre qui oppose les agences en quête perpétuelle de visibilité. Reste que le SEO est une science particulièrement complexe et obscure. Notre expert Jean-Pascal Thys de Search Foresight revient aux fondamentaux.

Mon site web est-il basé sur une technologie Google friendly ?

Pour être visible sur Google, la qualité technique de votre site web est une variable clé. L’enjeu : répondre aux exigences basiques du moteur de recherche en l’aidant à trouver rapidement les contenus. L’agent doit donc s’assurer que son site a été développé sur la base d’un CMS (système de gestion des contenus) puissant et reconnu. « Toutes les technologies ne se valent pas. Il faut privilégier les plus communs comme Wordpress, Joomla ou Drupal» explique Jean-Pascal Thys. Or certaines webagencies proposent encore des sites web dits « propriétaires » qu’il faut fuir. D’une part, ils sont potentiellement moins évolutifs d’une part et d’autre part, le client est totalement tributaire de son prestataire.»

Mon site web est-il optimisé mobile ?

Le nombre de recherches réalisées depuis un smartphone a récemment dépassé les requêtes sur ordinateur ou tablette. « Google a mis en place un filtre qui pénalise les sites non optimisés dans le cadre d’une recherche sur mobile. Autrement dit, un agent immobilier perd 50 % de contacts potentiels si son site n’est pas "responsive design "» observe l’expert. A l’heure où l’on parle de « mobile-first », voire de « mobile-only », ne pas être visible là où se trouvent vos clients est une hérésie. A noter que la majorité des webagencies proposent aujourd’hui des développements responsive sans surcoût.

Ai-je ouvert un compte Google My Business ?

C’est le BA-ba du référencement naturel pour les commerçants de quartier. Google vous permet de bénéficier gratuitement d’une fiche qui répertorie et met en avant votre agence. Autrement dit, un internaute qui saisit "agence immobilière" sur Google, pourra visualiser sur une carte toutes les agences référencées autour de lui – et accéder à des fiches détaillant l’adresse, les coordonnées et les avis des internautes pour chacune d’elles. Il pourra également vous appeler en un clic s’il fait la recherche depuis son téléphone. A noter que le nombre d’avis clients déposés contribue à optimiser le référencement de la fiche. « 88 % des internautes utilisent leur smartphone pour des recherches locales. Le compte Google My Business est donc un outil plus qu’indispensable » conclut Jean-Pascal Thys.

Jean-Pascal Thys  est Directeur du pôle formation de Search Foresight et co-fondateur de Synodiance. Il intervient comme speaker et formateur auprès de clients grands comptes, groupes et notamment en I-immobilier depuis 2000 après avoir débuté sa carrière chez Cap Gemini.

Par Propos recueillis par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité AVAL