Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
lundi 11 juillet 2016

Tribune - Les accessoires privilégiés du home staging, par Karine Alves

Tribune - Les accessoires privilégiés du home staging, par Karine Alves

En sublimant les volumes, en valorisant les espaces de vie et en optimisant la luminosité, le home staging permet d’aider les potentiels acquéreurs à se projeter dans un logement. Pour que la mise en scène soit réussie, certains accessoires sont incontournables. Peu couteux, ils peuvent même faire toute la différence... et susciter le coup de cœur.

Les crayons de couleur

L’enjeu du home staging, c’est de raconter une histoire. Rien de tel que des crayons de couleur éparpillés sur une table basse pour la suggérer. Intemporels, ces derniers permettent de donner une vie et une âme à un logement, en particulier s’il a été dépersonnalisé. Puisqu’ils sont colorés, ces crayons permettent, par ailleurs d’égayer une pièce terne ou froide comme un bureau. Dans la même veine, les jouets des enfants peuvent également être disposés sur le sol, dans les chambres.

Les voilages

Chaleureux, les voilages permettent non seulement d’habiller une pièce mais la rendent également très accueillante. A condition que les couleurs soient maîtrisées ! Si le logement a beaucoup de caractère, il est préférable d’opter pour des teintes grises ou beiges, plutôt neutres. A l’inverse, des couleurs complémentaires, de préférence dans des tonalités pastel, peuvent être associées. Quoi qu’il en soit, il convient de ne jamais aller au-delà de trois couleurs, au risque de brouiller l’harmonie.

Les tapis

Comme tous les accessoires en tissu (plaids, coussins, rideaux…), les tapis font leur petit effet lorsqu’il s’agit de décorer une pièce. C’est même l’un des accessoires phares du home staging dans la mesure où ils peuvent être réexploités facilement en tapis de salon ou en descente de lit, par exemple. Par ailleurs, ces objets permettent de suggérer les différents espaces de vie au sein d’une pièce : un coin salon, un coin repas, un coin lecture, un coin cheminée…

Les miroirs

Peu couteux, les miroirs présentent, eux aussi, de nombreux atouts. Le principal, c’est qu’ils permettent de jouer sur le volume d’une pièce. Lorsqu’ils qu’ils sont placés face à des fenêtres ou perpendiculaires à elles, ils renvoient la lumière naturelle et agrandissent une pièce, même la plus étriquée ! Accrochés au mur (à la hauteur des visages) ou posés à même le sol, les miroirs subliment les volumes et donnent ainsi beaucoup de profondeur aux espaces.

Les végétaux

En plus d’être esthétiques, les plantes et les fleurs de petites tailles ont l’avantage de trouver leur place dans toutes les pièces d’un logement : salon, chambres, cuisine, salle de bain. Ils peuvent habiller le dessus d’un buffet, le meuble bar d’une cuisine mais aussi, comme les luminaires, les angles d’une pièce. Attention, pour autant, à ne pas en disposer un trop grand nombre au sein du logement : le vert étant l’une des couleurs qui fait le moins l’unanimité.

A propos de l'auteur :

Après 10 ans passés au sein de grandes enseignes immobilières (Monné Decroix, Tagerim), Karine Alves a lancé, fin 2012, une entreprise dédiée au home staging. Devant le succès rencontré par ses biens valorisés, Karine Alves a étendu ses services en créant, en 2015, L’Immovation, la première agence immobilière spécialisée en home-staging à Toulouse. 

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Green Acres
Les fiches annuaires correspondantes
Avéo développement
Home staging pour vendre vite et au meilleur prix
enVisite
Faites visiter vos biens à distance en dotant vos annonces de visites virtuelles de qualité