Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016

"Les estimations en ligne ne pourront jamais se substituer à l’expertise d’un professionnel immobilier", Julien Cheyssial, MeilleursAgents

Les estimations en ligne ne pourront jamais se substituer à l’expertise d’un professionnel immobilier, Julien Cheyssial, MeilleursAgents

MeilleursAgents est devenu en quelques années la référence en matière d’estimation immobilière sur Internet. Les clés de son succès ? Un outil performant et fiable mettant en avant l’expertise des agents immobiliers auprès des particuliers. Le point sur l’outil avec Julien Cheyssial, cofondateur et directeur produits de MeilleursAgents.

Pourquoi MeilleursAgents s’est-il lancé, dès sa création, sur le créneau de l’estimation en ligne ?

Nous avons créé MeilleursAgents sur la base d’une demande qui émanait des particuliers : ces derniers reprochaient, en effet, un manque de transparence du marché immobilier, notamment en termes de prix. Ils devaient se contenter d’informations assez globales et peu précises, qui ne prenaient pas en compte les caractéristiques intrinsèques de chaque immeuble et de chaque bien. La genèse de MeilleursAgents était donc d’apporter un outil permettant d’avoir une estimation beaucoup plus précise des biens. C’était également pour nous un challenge technique et technologique puisqu’arrivaient, à ce moment-là, de nouvelles technologies autour de la cartographie et des algorithmes. Le contexte était donc favorable à l’émergence d’une nouvelle génération d’outils. Nous avons créé, dès 2008, la première carte des prix à l’adresse pour Paris intra-muros permettant, non seulement, d’obtenir le prix du m2 pour chaque immeuble, mais également d’estimer le prix d’un bien au sein même d’un immeuble en fonction de ses caractéristiques propres, comme l’étage ou son environnement. Aujourd’hui, notre site compte plus d’1,2 millions de visiteurs uniques et fournit plus de 150 000 estimations en ligne par mois. Nous sommes devenus une référence pour les médias et l’ensemble des acteurs spécialisés dans l’immobilier qui s’appuient, de manière très récurrente, sur nos estimations de prix.

Comment les prix fournis par MeilleursAgents sont-ils calculés ?

Notre équipe de recherche/développement et notre pôle scientifique font un important travail de valorisation et de traitement de la donnée. Nous mettons en œuvre un grand nombre d’algorithmes afin de transformer les données brutes que nous recueillons en informations pertinentes. Nos méthodes de calcul diffèrent selon les zones géographiques concernées car les informations disponibles ne sont pas les mêmes. Par exemple, en Ile-de-France, nos estimations de prix se fondent sur la base des données des notaires que nous complétons avec l’ensemble des transactions réalisées par nos agences partenaires qui nous sont remontées en temps réel afin de coller aux dernières tendances du marché. A ces premières sources viennent s’ajouter des données issues d’annonces immobilières et aussi les retours des internautes lorsqu’ils font des estimations sur notre site, le tout selon un référentiel géographique très complet. Nous retraitons et modélisons, chaque mois, l’ensemble de ces sources de données, correspondant à 200 millions d’observations, afin de mettre à jour nos estimations de prix partout en France.

Quelle est la valeur des prix fournis par MeilleursAgents par rapport à l’avis d’un professionnel local ?

Notre outil d’estimation est très fiable puisque dans 80 % des cas, nous nous situons dans une fourchette comprise entre - 8 % et + 8 %. Cependant, s’il est très utile pour se faire une première idée des prix qui sont pratiqués dans le quartier et pour suivre la tendance du marché, il ne pourra jamais se substituer à l’expertise d’un professionnel lorsque l’on a un projet de vente. Notre objectif est de mettre en avant les professionnels auprès des particuliers afin de les aider dans leur projet. Après leur avoir donné une première estimation de leur bien, nous les mettons en relation avec un agent immobilier local car ce dernier représente une véritable valeur ajoutée dans le cadre d’une transaction.
Aujourd’hui, et c’est le cas dans la plupart des secteurs, un projet d’achat démarre sur Internet avec une volonté d’y recueillir les informations, mais il se transforme en acte dans le monde physique. Et c’est là que notre rôle est extrêmement important ! Nous proposons aux agents immobiliers une solution efficace pour passer le cap du digital en étant visible au bon moment et au bon endroit sur Internet. D'ailleurs, nous n'avons jamais cherché à remplacer les professionnels locaux. Depuis notre naissance, et cela continuera ainsi, notre philosophie a toujours été de promouvoir l’expertise des agents immobiliers qui sont, selon nous, indispensables pour réussir un projet de vente ou d’achat.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Mypasspro
Les fiches annuaires correspondantes
Jestimo
L'Office International d'Expertise a développé le logiciel Jestimo pour que les professionnels de l'immobilier puissent estimer et proposer des biens immobiliers en tout facilité.
Rhinov
Rhinov propose des solutions de visites virtuelles, proposition d'aménagement intérieur en 3D sur tablettes et smartphones.
ImmoPad
ImmoPad première application web d'état des lieux numérique
Kinaxia
LOCKimmo
LockImmo éditeur de logiciels pour les professionnels de l'immobilier. Découvrez les offres LockImmo...
Bannière publicité ImmOpinion