Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
vendredi 01 avril 2016

Le logiciel de transaction Hektor s'exporte au Luxembourg

Le logiciel de transaction Hektor s'exporte au Luxembourg

En mars 2015, La Boite Immo rachetait Previsite – et son outil de multidiffusion internationale Worldposting –  affichant clairement ses ambitions hors des frontières. Un an après, la webagency annonce l’arrivée de son logiciel Hektor sur le marché luxembourgeois, grâce à un partenariat commercial signé avec deux revendeurs locaux.

Deux portails d’annonces à la manœuvre

D’un côté il y a le site d’annonces immobilières Immotop.lu. De l’autre, il y a Editus, l’équivalent de nos Pages Jaunes et filiale de Post Luxembourg, qui édite un autre portail local : Habiter.lu. Concurrents sur le marché des annonces, ces deux acteurs luxembourgeois ont décidé d’allier leurs forces pour se lancer sur le terrain du logiciel immobilier, diversifiant ainsi leur offre commerciale. "Ils ont audité l'un et l'autre la plupart des logiciels du marché français, afin de devenir revendeur d’une solution. C’est Hektor qui a été choisi" explique Olivier Bugette, PDG de La Boîte Immo. Dans ce pays d’un peu moins de 550 000 habitants, qui compte quelques centaines d’agences, le marché du logiciel de transaction est dominé par la solution historique Easy2Pilot, qu’Hektor entend venir titiller avec son approche full web et ses fonctionnalités 2.0. "Une cinquantaine d’agences luxembourgeoises ont déjà passé commande" assure Olivier Bugette.

Adaptation aux spécificités du marché

Pour se lancer sur ce nouveau marché, Hektor a dû subir une mue en profondeur pour coller aux spécificités du marché immobilier luxembourgeois. "Nos équipes ont fait un vrai travail d’adaptation du logiciel, qui se décline désormais en deux versions : une française et luxembourgeoise. Par exemple, les problématiques de DPE ne fonctionnent pas de la même manière au Luxembourg ;  les biens sont nommés différemment ; il n’y a ni Loi Alur ni Loi Carrez, etc. Nous avons également mis en place toutes les passerelles avec les portails existants" explique Olivier Bugette.

Premier pas d’une internationalisation à plus grande échelle ?

Alors que, dans l’hexagone, le marché des logiciels immobilier reste très franco-français, Hektor voit clairement son avenir à l’international. "Nous avons fait l’acquisition de Worldposting car nous souhaitions développer nos prestations à l’étranger. Nous avons désormais un tissu relationnel qui nous permettra d’implanter nos produits à l’étranger plus facilement. Le Luxembourg est un marché modeste, mais c’est une très bonne première expérience d’internationalisation" conclut La Boîte Immo. Prochaine étape visée pour Hektor : la Belgique, également au travers d’une stratégie partenariale.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ma gestion locative
Bannière publicité Seloger
Les fiches annuaires correspondantes
Netty
Netty offre des solutions logicielles pour optimiser vos dépôts d'annonces immobilières : optimisation marketing, multidiffusion et gain de temps pour la gestion des transactions.
CAP développement
Agence web, éditeur SAAS
Net Profil
logiciel de transaction commerces et entreprises et applications pour les cabinets d'affaire
Naxos
Naxos, savoir-faire informatique de l'immobilier
JviewImmo
Logiciel immobilier