Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
lundi 24 novembre 2014

L’astuce de l’expert : 5 conseils pour bien éclairer ses photos

L’astuce de l’expert : 5 conseils pour bien éclairer ses photos

Faute de temps et de maîtrise technique, les agents immobiliers négligent souvent les prises de vue des biens qu’ils entrent en portefeuille. Résultat : leurs photos renvoient l’image négative de lieux sombres et tristes, parfois à tort, au risque de perdre des ventes. Laurent Peurois, fondateur du réseau de photographes immobiliers Immopix, évoque pour nous quelques réflexes simples à adopter pour apprivoiser la lumière sans perdre de temps. 

1- Ouvrez les volets et allumez les lampes

Ce conseil peut sembler évident, et pourtant, il suffit de parcourir les sites d’annonces immobilières pour constater que rares sont les agents qui pensent à l’appliquer. 

2- Domptez le contre-jour

N’évitez pas les fenêtres : choisissez plutôt la difficulté. "Nous prenons toujours un maximum d’ouvertures, d’abord pour montrer que le bien est lumineux, mais aussi pour répondre en image aux questions du client qui est en quête d’informations" observe Laurent Peurois. Le nombre de fenêtres dans le salon, le type d’ouverture dans la salle de bains, etc. "Mieux vaut laisser les voilures sur les vitrages afin d’atténuer le contre-jour" conseille l’expert. Le choix de l’angle peut aussi faire la différence. N’hésitez pas à multiplier les prises, quitte à sélectionner les meilleures images ensuite. 

3- Oubliez votre smartphone

"Impossible de faire une bonne photo immobilière depuis un téléphone" tranche Laurent Peurois. Le choix d’un solide appareil sera clé dans le rendu de vos photos. Si vous disposez d’un reflex, vous pouvez tenter d’ajuster l’ouverture du diaphragme et le temps de pause. Ces manipulations restent toutefois très techniques pour un novice. Quant à l’utilisation d’un trépied, il est certes peu pratique à transporter pour un agent, mais hautement recommandé. 

4- Utilisez un flash cobra

Pour Laurent Peurois, l’utilisation du flash doit être systématique en intérieur. Toutefois, l’option intégrée aux appareils n’est parfois pas suffisante. "Le reflet d’un flash cobra sur un mur permet d’éclairer toute une pièce" suggère-t-il. 

5- Déplacez-vous au bon moment

Pour un shooting réussi, évitez les jours de pluie et les prises de vue nocturnes. "Nous favorisons au maximum la lumière naturelle" explique Laurent Peurois. "Une belle lumière de fin de journée peut être très jolie pour les pièces orientées à l’ouest" ajoute-t-il. Pour limiter les risques et la perte de temps, optez plutôt pour l’heure du déjeuner. 

Pour permettre aux agents de se démarquer de la concurrence par la qualité de leurs photos immobilières, les professionnels d’ImmoPix se déplacent dans toute la France. Leur offre est simple et claire : 99 euros pour 5 photos. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Green Acres
Les fiches annuaires correspondantes
2VR
La communication en réalité virtuelle
Concept Immo Global
« Le business de l’immobilier se digitalise, sa communication aussi. »
Realiz3D
Visite 3D teps réel
Immersion 3D
Immersion 3D vous propose des visites virtuelles ultra réalistes
Oaviz
Outil multimedia 3D d'aide à la vente immobilière.