Start up Immo : Visitou mise sur la réalité virtuelle simplifiée
Le | Visites virtuelles
Dans un marché de la réalité virtuelle en pleine expansion, les deux ingénieurs grenoblois à l’origine de l’application mobile Visitou ont voulu se distinguer. L’outil, commercialisé depuis avril dernier, permet aux agents immobiliers de réaliser et diffuser des visites en réalité virtuelle en quelques minutes au moyen d’un téléphone ou d’une tablette. Olivier Boyer, co-fondateur de la start-up avec Armand Tolooie et ancien agent immobilier lui-même, explique pourquoi il mise sur la simplicité de l’expérience utilisateur
Comment est née l’idée de Visitou ?
Nous sommes partis du constat que les agents immobiliers utilisent très peu la visite virtuelle car elle est trop coûteuse, chronophage et compliquée à réaliser. Les logiciels actuels ne sont pas adaptés au métier d’agent immobilier, qui est avant tout un commercial ayant besoin d’outils digitaux à la fois performants, simples et rapides d’utilisation.
Nous avons aussi constaté que les clients se déplacent de moins en moins en agence. Ils veulent présélectionner leur bien à distance de la manière la plus précise possible et obtenir l’information immédiatement. Les agents immobiliers doivent donc être en mesure de la diffuser le plus rapidement possible.
C’est pour cela que nous avons créé Visitou : c’est un produit qui permet de réaliser de la visite virtuelle de façon intuitive et à un coût réduit. La visite virtuelle est en train de se démocratiser et nous sommes convaincus qu’elle va finir par remplacer la photo mais pour cela, il faut disposer d’outils adaptés.
Quelles sont les spécificités de l’outil proposé par Visitou ?
Nous avons été les premiers à proposer une application mobile qui permet de créer une visite virtuelle de A à Z et de pouvoir la diffuser sur place.
Nous proposons un abonnement de 99 euros par mois qui permet de télécharger l’application ainsi que le mode d’emploi et d’un pack matériel à 499 euros comprenant une caméra, un trépied compact et un casque 3D pour le côté ludique, afin de visualiser le résultat de façon plus immersive.
Concrètement, l’agent immobilier entre dans un bien, prend une seule photo par pièce grâce à l’appareil 360° Ricoh Theta puis effectue le montage directement sur l’application Visitou. Tous les réglages sont automatisés et offrent une qualité HDR. Il est ainsi tout de suite en mesure de diffuser la visite à ses clients ou sur son site.
C’est un outil de productivité qui crée de la valeur sur le terrain et permet un résultat instantané. Nous avons voulu miser sur un produit suscitant une adoption forte afin qu’il rentre dans les mœurs des agents immobiliers.
Quels retours avez-vous eu depuis le lancement du produit ?
Nous travaillons actuellement avec 150 agences immobilières et sommes en pleine croissance, avec une forte demande de la part d’agences situées partout en France, y compris dans les DOM TOM. Tous nos clients utilisent Visitou de manière quotidienne. Ils constatent une augmentation de la visibilité des annonces ainsi qu’une réduction du cycle de vente d’une semaine en moyenne.
Il faut dire qu’avant de lancer le produit, nous avions adopté une démarche pragmatique en le faisant expérimenter par des agences bêta-testeuses : il est donc conçu sur mesure pour les agents immobiliers.
Nous prévoyons donc d’organiser une levée de fonds courant 2018 pour renforcer nos effectifs actuels mais aussi pour développer un nouvel axe, celui de la promotion immobilière.
Xuân Ducandas