Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Rubrique portail - fin 30/11/2016
jeudi 03 novembre 2016

Infographie : où en est le marché de la vente de bureaux en France ?

Infographie : où en est le marché de la vente de bureaux en France ?

Selon le portail Bureaux Locaux.com, la demande des entreprises en matière d’achat de bureaux de moins de 1000 m2 a explosé ces 12 derniers mois. Si les taux d’intérêts historiquement bas expliquent en grande partie ce phénomène inédit, le marché réel de la transaction semble freiné par la pression de la demande et/ou par la rareté de l’offre dans certains secteurs.       

Quel est l’intérêt des entreprises pour l’achat de bureaux ? BureauxLocaux s’est emparé de cette question en publiant un nouveau baromètre portant exclusivement sur les biens anciens de petites et moyennes surfaces proposés à la vente sur son site depuis un an. 10 000 annonces ont donc été passées au crible. "Nous avons voulu prendre le pouls du marché pour mieux comprendre ce que cherchent les entreprises. (…) Tout le monde sait qu’il est impossible d’acheter des bureaux dans certains secteurs ou qu’il est difficile de vendre dans d’autres, mais notre baromètre met enfin des chiffres sur la tension du marché" explique Sophie Desmazières, PDG de Bureaux Locaux. Pour ce faire, le portail a analysé les requêtes et comportements de ses internautes d’une part - et les moyennes des prix affichés d’autre part.

Des chiffres pour objectiver des tendances

On apprend sans surprise que la demande est près de 3 fois supérieure à l’offre à Paris en moyenne – et plus de 5 fois dans les 1er, 2e, 3e, 9e et 17e arrondissements. La tension de l’immobilier de bureau semble également être à son comble à Montreuil et Pantin, où le portail recense respectivement 5.52 et 3.24 fois plus de demande que d’offre (contre  seulement 0.45 fois à Puteaux et Courbevoie par exemple). Avec une moyenne de 3150  € du m2 affichés, Nice est la ville de province la plus chère de France, avant Lyon et Bordeaux.

Les entreprises passent-elles à l’acte ?

Parmi les autres grands enseignements de cette étude : les recherches immobilières à l’achat ont augmenté de 60 % entre les premiers semestres 2016 et 2015 sur BureauxLocaux. Un chiffre qu’il convient toutefois mettre en perspective par rapport à la réalité du marché de la transaction. "Nous sommes en phase avec les chiffres publiés par les notaires et les brokers. Les entreprises ont un intérêt croissant pour l’achat de bureaux – mais toutes ne le font pas, soit car elles ne peuvent pas acheter, soit parce qu’elles ne trouvent pas" explique BureauxLocaux. En octobre dernier, BNP Paribas Real Estate affirmait en effet que l’investissement en bureaux en régions (hors Paris donc)  avait augmenté de 45 % au premier semestre 2016 par rapport au premier semestre 2015. Un chiffre qui confirme donc bien le fort engouement des entreprises pour l’achat de bureaux.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Green Acres
Les fiches annuaires correspondantes
leboncoin
Maximisez la visibilité de vos annonces immobilières en les publiant sur un des sites leaders de petites annonces Le bon coin.
AKERYS Promotion
Qui est AKERYS Promotion ? Un réseau immobilier avec plus de 60 programmes immobiliers neufs sur le territoire national...
Superimmo
Superimmo : accédez aux annonces immobilières à l'achat ou location pour les particuliers à la recherche d'un bien immobilier sur internet.
Ouestfrance-immo
Diffusez vos offres immobilières en ligne pour l'ouest de la France et la Bretagne et relayez vos offres sur mobile grâce à l'appli ouestfrance-Immo.
Logic-immo.com
Logic-immo est un site immobilier professionnel dédié à l'achat, la vente ou la location de biens immobiliers pour les particuliers ou professionnels.