Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
samedi 16 novembre 2013

Le Bon Coin commercialisera ses annonces en direct dès janvier 2014

Le Bon Coin commercialisera ses annonces en direct dès janvier 2014

Le suspens est terminé. L'accord entre Le Bon Coin et Spir (Logic-Immo, Top Annonces) n'a pas été prolongé. Le Bon Coin proposera, dès janvier 2014, des packs directement aux agences immobilières pour publier leurs offres via des passerelles sur son site. Sans être une surprise, cette annonce aura de grandes répercussions sur le marché de l'immobilier en ligne. Décryptages. 

Jusqu'à présent, une agence immobilière souhaitant diffuser une annonce sur le Bon Coin avait deux options. Soit elle saisissait son offre sur le Bon Coin et payait par carte bleue, soit elle souscrivait au pack Puissance 3 commercialisé par Spir. Dans ce cas, ses annonces étaient automatiquement publiées sur Le Bon Coin, Logic-Immo et Top Annonces via les passerelles de Logic-Immo. Cette dernière option était la seule réellement envisageable pour une agence avec un grand nombre d'offres.

Cet accord remontait à l'époque, pas si lointaine, où Spir détenait 50% du Bon Coin.  Or, en septembre 2010, Spir a revendu l'intégralité de ses parts du Bon Coin au groupe de média norvégien Schibsted, détenteur des 50% restants. Contre ses actions, Spir a reçu 140 millions d'euros et les 50% de Schibsted dans Lacentrale.fr et Caradisiac.com. L'accord commercial Puissance 3 était toutefois maintenu jusqu'au 31 décembre 2014.

Une équipe commerciale dédiée

"Avec plus de 8 millions de visiteurs uniques chaque mois sur la rubrique immobilier, Le Bon Coin est le leader incontesté des sites immobiliers en France, déclare Antoine Jouteau, directeur général adjoint du Bon Coin. Il est naturel de prendre notre destin commercial en main et de vouloir nouer une relation directe avec nos clients."  Dès janvier 2014, les agences pourront ainsi acheter des packs d'annonces sur le Bon Coin avec une diffusion automatique via des passerelles. "Nous serons compatibles avec 99 % des logiciels de transaction du marché, assure Antoine Jouteau." Quant aux tarifs, ils ne sont pas encore dévoilés. "Nous voulons avoir une offre compétitive pour réussir ce lancement tout en restant cohérents avec les offres déjà existantes."

Jusque fin 2014, les agences désirant diffuser leurs offres via des passerelles sur Le Bon Coin pourront donc soit continuer à souscrire le pack Puissance 3 chez Spir soit s'abonner directement auprès du Bon Coin.

Une équipe de commerciaux immobiliers est en cours de constitution au sein du Bon Coin. Des commerciaux seront dédiés aux grands comptes et d'autres géreront les demandes par téléphone. La qualité de service sera une priorité. "Des outils permettront aux agences d'accéder à leurs comptes et de connaître en temps réel leurs statistiques", précise Antoine Jouteau. Le Bon Coin a l'expérience d'une commercialisation à grande échelle. Il vend directement des packs d'annonces à plus de 19 000 concessionnaires automobiles. Le Bon Coin emploie aujourd'hui 200 personnes.

Trois questions clés 

Lancé en 2006, Le Bon Coin, qui est l'adaptation française du site suédois Blocket.se est en position de force pour se lancer seul à l'assaut des agences immobilières. 1,3 million d'annonces sont publiées sur le site, les deux tiers émanant des professionnels. 18 000 agences sont clientes (en direct et via le pack Puissance 3). Son audience colossale est un atout majeur. Alors que l'on croyait que les trafics de SeLoger.com et de PAP.fr ne pourraient pas être dépassés par un nouvel entrant,  le Bon Coin a prouvé le contraire. Cet acteur a aussi réussi à convaincre les agents immobiliers de publier leurs annonces sur un site où les particuliers peuvent aussi afficher leur bien et cela gratuitement.

Cette annonce aura, à n'en pas douter, de nombreuses répercussions sur le marché des portails immobiliers en France. Trois questions clés se posent.

1- Le Bon Coin remettra-t-il en cause le leadership commercial de SeLoger dans les agences ?

2- Spir arrivera-t-il à compenser la fin du couplage avec le Bon Coin ?

3- Le Bon Coin réussira-t-il à gérer la forte montée en puissance et à assurer un service clients de grande qualité auprès des agences ?

Par Laurent Pilliet
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Mypasspro
Les fiches annuaires correspondantes
Actibail
ACTIBAIL, spécialiste de la gestion locative à Paris, pour les expatriés
Acheter-Louer
Acheter-Louer propose plus de 500 000 annonces immobilières pour les particuliers et professionnels de l'immobilier, en vente, location, colocation, en france.
A Vendre A Louer
A Vendre A Louer site immobilier professionnel pour relayer des annonces immobilières
Superimmo
Superimmo : accédez aux annonces immobilières à l'achat ou location pour les particuliers à la recherche d'un bien immobilier sur internet.
leboncoin
Maximisez la visibilité de vos annonces immobilières en les publiant sur un des sites leaders de petites annonces Le bon coin.
Bannière publicité ImmOpinion