Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
vendredi 28 avril 2017

Logic-Immo.com bientôt racheté par Axel Springer

Logic-Immo.com bientôt racheté par Axel Springer

C’est désormais officiel ! Ce mardi, Axel Springer, la maison mère de SeLoger.com, a annoncé son intention d’acquérir Concept Multimédia, qui édite le portail Logic-Immo.com. Une opération de consolidation à 105 millions d’euros qui devrait être entérinée après l’été et qui pourrait permettre à Axel Springer de grignoter de grosses parts de marché sur le segment des petites annonces immobilières. Décryptage.

Cela faisait plusieurs mois que les rumeurs grandissaient… Pour la première fois, le groupe Axel Springer a publiquement annoncé sa volonté de mettre la main sur Concept Multimédia, filiale de Spir Communication, dont la marque la plus connue est Logic-Immo.com. Pour être finalisée, cette transaction, qui valoriserait Concept Multimédia à 105 millions d’euros (soit 1,4 fois son chiffre d’affaires), doit recevoir l’aval des autorités françaises de la concurrence, précise le communiqué. Une valorisation à comparer à celle de SeLoger.com lors de l’OPA d’Axel Springer en mars 2011, qui avait atteint un sommet à 633 millions d’euros (soit 7,6 fois le chiffre d’affaires de SeLoger). L’acquisition devrait être entérinée au plus tôt en juillet, au plus tard en septembre. Elle fait suite à la volonté de Spir Communication, en proie à de lourdes difficultés économiques, de céder ses activités restantes, en accord avec ses actionnaires de référence Sofiouest (filiale de Ouest France) et Prépart. Dévoilés cette semaine, les résultats financiers du groupe faisaient état d’un chiffre d’affaires d’environ 76 millions, en baisse de 15 % par rapport à 2015.

Un marché dominé par deux géants ?

Annoncé depuis plusieurs mois, ce rachat de Logic-Immo.com par la maison mère de SeLoger sonnerait la disparition de Spir Communication, qui ne compte plus aujourd’hui que 345 collaborateurs après les nombreuses cessions des 12 derniers mois (Adrexo, Regicom). Même si elle n’est pas encore finalisée, cette opération fait déjà beaucoup réagir. Et pour cause : avec une audience potentielle cumulée de 8,5 millions de visiteurs uniques (contre 9,9 millions pour Le Bon Coin), les deux portails d’Axel Springer auraient une position majeure sur le marché. "Nous attendons que les autorités de la concurrence se prononcent sur ce cas. Quoi qu’il en soit, nous serons vigilants sur le maintien des conditions de concurrence saines pour les agents immobiliers", commente la direction de la communication du Bon Coin. Un point que souligne également Olivier Bugette, fondateur de La Boite Immo. "Ce que je retiens de cette opération de consolidation, c’est qu’elle va aboutir sur la création d’un mastodonte. Il sera plus difficile pour les petits acteurs de percer sur le marché des portails d’annonces immobilières", commente-t-il.

Beaucoup de questions en suspens

Reste désormais à savoir si Axel Springer fera perdurer la marque Logic-Immo.com ou s’il la fondera dans SeLoger.com. Quoi qu’il en soit, avec ce rachat, le groupe allemand frapperait un grand coup et distancerait fortement les poursuivants, notamment A Vendre A Louer (1,6 million de visiteurs uniques), Explorimmo (1,3 million) et Ouest France Immo (1,6 million). "Il serait peut-être temps que les portails d’annonces concurrents contre-attaquent voire se regroupent afin que les agents immobiliers ne soient pas face à un duopole ", estime Jean-Christophe Serfati, PDG de Surface Privée et co-fondateur de Logic-Immo.com en 1994. Quels impacts cette opération pourrait-elle avoir sur le marché ? Bien’Ici, le portail de la profession, pourrait-il jouer un rôle d’agrégateur et regrouper différents portails ? Qu’adviendra-t-il des équipes de Logic-Immo.com, notamment des postes en doublon avec ceux de SeLoger ? Quel sort sera réservé à Lux-Residence.com et Rodacom ? Des sujets sur lesquels Axel Springer et Spir Communication devront se prononcer, lorsque la décision des autorités françaises de la concurrence aura été rendue.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Figaro
Bannière publicité FNAIM
Les fiches annuaires correspondantes
ParuVendu.fr
ParuVendu.fr portail d'annonces immobilières dédié aux professionnels et particuliers pour l'achat, la vente ou la location.
Roomlala
Location de chambres à louer chez l'habitant
Repimmo
Repimmo propose des offres immobilières en ligne
Refleximmo
Refleximmo : faîtes estimer votre bien immobilier, obtenez des conseils pour investir ou poster des annonces immobilière auprès de professionnels ou particuliers.
Publizi
Publizi publiez gratuitement vos offres de locations de maisons, appartements, ou d'achat en France et Belgique