Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
vendredi 25 juillet 2014

"Une recrue sur deux est un ancien agent immobilier" J. Chabin, I@D

Une recrue sur deux est un ancien agent immobilier J. Chabin, I@D

Avec 2000 mandataires revendiqués, ce réseau créé en 2008 a largement dépassé les effectifs des ténors du marché Capi et Optimhome. Son approche originale promet d’intéressantes perspectives d’évolution aux agents mais cache aussi un turnover de 21,2 % en 2013. Jérôme Chabin, co-fondateur d’I@D nous explique les raisons de la croissance exponentielle de son réseau et dévoile ses ambitions pour l’année à venir.

En quoi I@D est-il différent des autres réseaux de mandataires ?

Nous avons un ADN unique issu de l’association de trois métiers : l’immobilier, le web et le marketing de réseau. C’est cette valeur ajoutée qui nous a permis de devenir le premier réseau français de mandataires. Nos agents peuvent en effet constituer eux-mêmes leur équipe et ainsi devenir managers. Notre développement rapide est fondé sur le recrutement local et le bouche à oreille. Le système sophistiqué de rémunération que nous avons conçu permet à nos 800 managers de percevoir un pourcentage sur les ventes de leur équipe, et ce sur 5 niveaux de profondeur. Quant au taux de commissionnement, il est unique pour les agents et managers et correspond à 69 % de la part de production personnelle.

Peut-on parler de système pyramidal ?

Notre approche du marketing de réseau est légale et en aucun cas pyramidale puisqu’il n’y a pas de promesse de gain. Ce n’est que quand un chiffre d’affaires est effectivement généré qu’un manager touche un pourcentage. D’ailleurs, nous surveillons la concurrence car nous constatons que certains petits réseaux commencent à copier notre système de rémunération.

Comment se porte I@D ?

Nos résultats sont en constante progression. Nous avons clôturé fin juin notre exercice 2013-2014 à 42 M€ de CA, soit 9200 transactions, en hausse de 78 %. Nous avons beaucoup recruté l’an dernier, entre 500 et 600 personnes. Or les conseillers qui rejoignent le groupe commencent à générer des revenus au bout d’environ 8 mois, le temps de suivre la formation, de mettre en place leurs outils et de conclure leur première vente. Pour l’an prochain, notre objectif est d’atteindre 54 M€ de chiffre d’affaires.

Quel est le profil-type d’un agent I@D ?

Nous sommes assez ouverts mais nous recherchons avant tout des profils d’entrepreneurs indépendants. Aujourd’hui, une nouvelle recrue sur deux est un ancien agent immobilier. Nous leur permettons d’être patrons de leur propre agence virtuelle, sans les contraintes ni les lourdeurs administratives. Nous pensons recruter 500 nouvelles personnes cette année. Tout nouvel agent qui rejoint I@D bénéficie d’un parcours d’intégration de 6 mois, appuyé par un programme de formation présentielle, une formation en e-learning baptisée "Université I@D"  disponible en continu et au quotidien, de l’accompagnement de son manager.

Quels sont vos projets ?

D’ici fin 2015, nous développerons I@D au Portugal, en Allemagne et en Angleterre. C’est une manière de tester le principe à l’étranger. A terme, notre ambition est de nous implanter dans 80 pays.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur