Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
vendredi 30 septembre 2016

Les cinq compétences indispensables d'un agent immobilier

Les cinq compétences indispensables d'un agent immobilier

Depuis plusieurs années, les agents immobiliers voient leur profession bouleversée par de nombreux facteurs : l’avènement d’Internet, le déferlement d’acteurs low cost, la tension du marché immobilier… Autant d’évolutions qui obligent les professionnels à mettre à jour leurs connaissances. Zoom sur les compétences qu’un agent immobilier doit désormais posséder.

1- Un excellent sens relationnel

"Depuis une dizaine d’années, le marché immobilier est tourné vers l’offre. La grande préoccupation des agents immobiliers est donc de dénicher des biens, ce qui suppose d’aimer les gens et de savoir les écouter", assure Harold Valat, associé au sein du cabinet Vauban Recrutement. Une qualité d’autant plus essentielle que les potentiels acheteurs investissent désormais sur de longues années pour devenir propriétaires. La confiance qu’un professionnel instaure est plus que jamais primordiale.

2- Des connaissances juridiques à jour

"Grâce au web, nos clients sont de mieux en mieux informés des règles qui régissent le marché immobilier. Pour autant, ils ont besoin d’être conseillés sur certains sujets comme, par exemple, les diagnostics immobiliers indispensables", illustre Hélène Bengorine, directrice du développement RH de Foncia. Une maturité qui oblige les professionnels de la transaction à maintenir leurs connaissances à jour sur les nouvelles réglementations techniques et juridiques.

3- Une approche transversale du suivi client

Avec l’arrivée des réseaux de mandataires et le regain d’intérêt du marché immobilier, la concurrence fait rage. Les agents doivent davantage « se battre » pour convaincre leurs clients. Pour capter des mandats, "l’une des grandes tendances est de favoriser la transversalité entre les professionnels de la location, de la gestion locative et de la transaction : chaque locataire est, un jour, susceptible de passer le cap de l’achat", rappelle Hélène Bengorine. Un outil CRM s’avère d’autant plus incontournable.

4- Une solide culture digitale

"Pour entrer en contact avec un agent immobilier, les futurs acquéreurs se tournent désormais vers une myriade d’outils digitaux, notamment les réseaux sociaux, qu’il est impératif de maîtriser", estime Philippe Buyens, directeur général de Capi France. Savoir appréhender l’univers digital proposé par les portails d’annonces est essentiel afin de donner une meilleure visibilité à ses biens. Egalement indispensable : la capacité à rendre intelligibles les statistiques générées à chaque annonce.

5- Une disponibilité 7J/7

L’explosion des smartphones, des tablettes ainsi que l’émergence des messageries instantanés de type Messenger ou WhatsApp obligent les agents immobiliers à être toujours connectés. "Nous vivons une époque où la recherche de l’information répond à une logique d’immédiateté. Les professionnels n’ont d’autre choix que de s’inscrire dans cette dynamique, en étant disponibles et réactifs vis-à-vis de leurs clients et prospects", insiste Philippe Buyens.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur