Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 13/06/18
mardi 19 septembre 2017

Start-up immo : "Blue", l’agence qui s’inspire des banques en ligne

Start-up immo : Blue, l’agence qui s’inspire des banques en ligne

Grâce à un investissement d’un million d’euros de la part de la MAIF, la plateforme de mise en relation entre particuliers Locat’Me a lancé, le 1er juin dernier, une nouvelle offre : Blue. Son ambition ? Numériser le processus de location d’un bien, par le biais d’une agence immobilière en ligne. Les explications d’Antoine Marck, co-fondateur.

Avec Blue, vous dites lancer l’agence immobilière « façon banque en ligne »...

Nous avons voulu venir en aide à des propriétaires parfois mécontents des services rendus par le secteur immobilier. Les honoraires élevés par rapport aux services rendus, la réputation aléatoire et le manque de transparence en matière de fonctionnement sont les trois reproches à l’encontre des agences classiques que nous avions identifiés suite à une enquête menée en 2016. Or, comme ces dernières ne semblaient pas vouloir les prendre en compte, nous avons lancé un service qui a effectivement été conçu sur le même fonctionnement qu’une banque en ligne : la prestation de mise en location est presque totalement online, nous offrons la possibilité de joindre un agent à tout moment, nos tarifs sont quatre à cinq fois moins chers que les agences traditionnelles…

Comment votre service fonctionne-t-il ?

La première étape pour le propriétaire consiste à déposer son bien sur le site de l’agence Blue en précisant plusieurs critères dont le profil de locataire à qui il souhaite s’adresser : étudiant, salarié… Une fois le mandat de recherche signé en ligne, nos agents peuvent soit sélectionner un panel de locataires potentiels parmi les 400 000 profils inscrits sur Locat’Me, soit diffuser l’annonce sur Logic-Immo.com, LeBonCoin, SeLoger.com… pour capter des profils supplémentaires. Viennent ensuite les visites qui ne peuvent pas faire l’objet d’une dématérialisation. C’est donc le propriétaire qui s’en charge et qui fait son choix final en fonction des rencontres. Nous reprenons ensuite la main pour quelques vérifications, la génération du contrat de bail et la signature en ligne.

Quel est votre modèle économique ?

Nous facturons notre service au propriétaire 199 euros, une fois signé le contrat de location. En revanche, ce dernier ne nous devra absolument rien en cas d’annulation, de report, où s’il venait à trouver un locataire par ses propres moyens. Seule variante, si le propriétaire habite loin du bien à louer, nous pouvons assurer, à sa place, la visite pour un prix de 4 euros du m2. Le locataire, enfin, sera facturé de 59 euros.  Depuis la mise en place de notre service, plus de 4 000 propriétaires – souvent des utilisateurs de Locat’Me – ont déjà fait appel à Blue, ce qui porte à environ 3 000 le nombre de facturations effectives. Ce que les utilisateurs apprécient, c’est d’avoir un service en ligne qui n’est pas géré par un robot ou un chatbot mais bien par un agent immobilier « humain », présent à toutes les étapes de la mise en location. 

Par Morgan Robert
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet