Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
lundi 28 novembre 2016

Tribune : "Ce que je retiens du congrès américain NAR", par Isabelle Vrilliard

Tribune : Ce que je retiens du congrès américain NAR, par Isabelle Vrilliard

Le Congrès annuel de la National Association of Realtors (NAR) s’est tenu à Orlando, en Floride, du 2 au 7 novembre. L'occasion de découvrir les nouveaux services d'un marché bien différent du nôtre. Au terme d'une journée de présence, la conclusion est la suivante : pour les salons immobiliers, la France n’a rien à envier aux Etats-Unis.

Le NAR est un grand rendez-vous des acteurs de l'immobilier américain. A l'occasion de cette nouvelle édition, la pluralité était de mise. On a pu y voir des grands portails aux audiences colossales (Zillow/Trulia, Realtors, Homes.com), des réseaux immobiliers, des courtiers en prêt immobilier, un portail proposant des services de prêt (Xome.com), des vitrines digitales, mais aussi des sociétés spécialisés dans les drones, les plans en 3D, la vidéo 360 (Immoviewer, Cartoblue)...

Côté innovations, la conférence REach a choisi de mettre en avant Flipt, similaire à SmartZip, avec son marketing prédictif de qui s’apprête à vendre; Realscout, qui promet de transformer le lead en contrat grâce à une interface à votre marque et personnalisée pour l’acheteur, lui permettant notamment de comparer les maisons qui lui plaisent pièce par pièce ; Homeselfe pour les maisons écologiques ; Sindeo pour une candidature unique afin d’obtenir un prêt; Zenergyst pour regrouper dans un seul outil tous les autres outils marketing.

Les services venus des US

Partout, sur les stands des exposants, les mots-clés typiques du marché américain trônaient : “screening”, “lead”, “social, “referral”. Explication de texte.

Screening : Le fait de vérifier la solvabilité d’un acheteur. Aux Etats-Unis, vous pouvez tout savoir de vos acheteurs : revenus, impôts, évictions antérieures, passé criminel, inscription au fichier des prédateurs sexuels... Les sociétés Tenantsreport.com et TrustStamps.com incarnent cette dynamique.

Lead : Ce prospect qu’on ne loupe plus, grâce à un accueil permanent (InTouchCallCenter) et des boîtes vocales illimitées qui transforment les messages en emails organisés (YouMail). Des emails vidéo pour que vos leads se souviennent de votre premier contact (Bombomb). De nombreux outils de génération de leads et de CRM (Adwerx, Alltheleads, HomeKeepr).

Social : Faut-il vraiment développer ? Utilisez votre contenu là où sont vos clients (BackAtYou Media, Pix Social)

Referral : Aux Etats-Unis, c’est le règne du mandat exclusif partagé. Donc qui dit partagé dit “Referral”, le contact que l’on s’envoie en inter-agence contre 25 % de la commission. Et qui dit exclusif, dit investissement marketing (tout ce qui est ci-dessus) pour valoriser les biens, proposer une expérience client riche et cultiver les leads. De nombreuses plateformes d’échange développent le networking entre agences, au niveau national mais aussi international (Dotloop, Referral Exchange).

Les insolites du salon !

Le salon a été l'occasion de découvrir des outils particulièrement insolites. Notamment des services dédiés aux vétérans de guerre, de nombreux cadeaux de bienvenue personnalisables, des produits pour désodoriser la maison avant de la faire visiter, des rouges à lèvres, bijoux ou encore crème hydratante ! Après tout, "business is business", le realtor est un consommateur comme les autres.

La prochaine édition se tient à Chicago en novembre 2017. Les congrès Realtor sont planifiés tous les mois de novembre jusqu’en 2025 ! De quoi prévoir vos escapades au pays où tout est possible, tout.

A propos de l'auteur :
Isabelle Vrilliard a dirigé le site AVendreALouer.fr de 2011 à 2013, suite à un parcours exclusivement web à la tête des services marketing de Cadremploi.fr et ParuVendu.fr. Aujourd'hui expatriée en Floride, elle épluche les oranges et l'actualité de l'immobilier en ligne américain.


Par Isabelle Vrilliard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Magilog