Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
lundi 10 avril 2017

Tribune - Entretien avec OfferPad, la start-up qui a levé 260 millions de dollars, par Isabelle Vrilliard

Tribune - Entretien avec OfferPad, la start-up qui a levé 260 millions de dollars, par Isabelle Vrilliard

Moins connue qu’Opendoor, la start-up américaine OfferPad a pourtant réussi à clôturer un tour de table de 260 millions de dollars pour conquérir les Etats-Unis ! Savoir que la licorne Opendoor n’est pas la seule en course rappelle que la transaction de maisons individuelles en ligne n’est plus un conte de fée. Compte-rendu de mon entretien avec Marc Chesley, président d’OfferPad.

En quoi consiste le service d’OfferPad ?

OfferPad est une plateforme en ligne qui permet aux propriétaires de vendre leur maison sans les tracas que l’on peut rencontrer dans la vente immobilière traditionnelle. Suite à la saisie d’un formulaire détaillé sur le site, OfferPad fait une offre d’achat ferme. Nous donnons aux propriétaires le meilleur à la fois de la technologie et de l’immobilier traditionnel : ils sont à un clic d’une proposition d’achat bien estimée, juste et compétitive sur le marché. OfferPad s’efforce de rendre l’expérience de la vente de maison plus pratique et de donner aux propriétaires davantage de contrôle puisqu’ils n’ont pas à s’inquiéter de la solvabilité de l’acheteur ou à attendre l’acceptation de leur prêt.

Après qu’Opendoor ait levé 320 millions de dollars, vous clôturez un tour de table de 260 millions. Qu’est-ce que ces opérations signifient pour le secteur immobilier ?

Cela fait plusieurs années que le secteur se dirige vers la vente de maisons en ligne. On peut acheter et vendre à peu près tout sur Internet aujourd’hui. Pour l’immobilier, c’est donc un virage naturel, d’autant que de plus en plus de personnes utilisent le web pour estimer le prix d’un bien, rechercher une maison... Les besoins des propriétaires technophiles sont complètement différents de ce qu’ils étaient il y a 5 ans. Le marché doit s’adapter aux comportements des individus, dans un monde « à la demande ». L’innovation technologique redéfinit l’expérience client : elle secoue complétement les industries qu’elle réoriente vers les besoins du consommateur.

Comment expliquez-vous votre succès ?

Notre modèle est suffisamment évolutif pour s’adapter à toute taille de marché. C’est pourquoi, pour le moment, c’est nous qui avons la meilleure couverture géographique : Phoenix (Arizona), Salt Lake City Utah), Tampa Bay et Orlando (Floride), Las Vegas et récemment Los Angeles (Californie). Notre force, c’est d’utiliser plus que la technologie pour savoir si nous devons acheter une maison. Nous avons aussi des équipes de professionnels sur le terrain, spécialisées dans la maison individuelle. Nous comprenons les enjeux financiers et émotionnels qu’il y a dans la vente d’une maison : nous avons, nous-mêmes, été investisseurs et agents immobiliers pendant de longues années.

Votre marché devient concurrentiel…

Nous offrons des alternatives aux clients, qui peuvent décider comment ils veulent vendre ou acheter un bien immobilier. Nous voyons ainsi une réelle opportunité dans le secteur et nous nous attendons en effet à voir de nombreux concurrents entrer sur le marché ! Nous connaissons bien Opendoor, mais aussi d’autres acteurs ayant une approche différente comme Knock.co (NDLR : il propose même de reverser au client l’éventuelle plus-value de la revente), et Faira.com (NDLR : il propose de réaliser inspections et photos avant la mise en ligne sur des portails traditionnels pour une vente en ligne sans commission).

Avez-vous des projets pour la France ou l’Europe ?

Même si nous nous attendons à un virage vers le modèle de transactions en ligne, nous ne sommes pas encore préparés pour l’international. Pour autant, nous ne serions pas surpris si des start-up se lançaient un peu partout dans le monde sur un service similaire ...  

A propos de l’auteur : Isabelle Vrilliard a dirigé le site AVendreALouer.fr de 2011 à 2013, suite à un parcours exclusivement web, à la tête des services marketing de Cadremploi.fr et ParuVendu.fr. Aujourd’hui expatriée en Floride, elle épluche les oranges et l’actualité de l’immobilier en ligne américain.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ma gestion locative
Bannière publicité Seloger
Les fiches annuaires correspondantes
Ofim Immobilier
Ofim Immobilier propose des logements en vente, locations aux particuliers résidents à l'Ile Maurice, Madagascar, l'Ile de La Réunion.
ListGlobally
Publiez vos annonces immobilières à l'international sur le plus grand réseau mondial de portails immobiliers
Immotop.eu
Immobilier européen. Le portail immobilier de l'Europe : annonces immobilières, achat, vente et location
Century21
Century21 réseau international d'agences immobilières pour que particuliers et professionnels trouvent en ligne ou dans une agence un bien immobilier à acheter, louer, ou vendre.
Skarabee
Skarabee est un logiciel immobilier qui propose une offre de produits et services unique et ciblé. Découvrez le concept de Skarabee...