Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17

Avis d’expert - 5 conseils d’aménagement intérieur pour faciliter la vente de vos biens

Avis d’expert - 5 conseils d’aménagement intérieur pour faciliter la vente de vos biens

Etape incontournable avant de conclure une transaction, la visite d’un bien immobilier devra laisser une bonne impression au potentiel propriétaire. Dans cette optique, une optimisation de l’aménagement intérieur s’impose le plus souvent. Arthur Filimon, le cofondateur d’ArchiDeco.fr, créateur du Home Staging Virtuel ®, partage quelques conseils incontournables à délivrer à ses clients.

1. Effectuer un ménage de printemps

"Quelques jours avant de débuter les visites, il est important de convaincre le vendeur de faire un grand ménage à l’intérieur de son appartement ou de sa maison", conseille Arthur Filimon. L’objectif ? Optimiser la présentation du bien et donner une bonne impression aux futurs visiteurs. Cela semble évident mais trop peu de vendeurs font cet effort.

2. Désencombrer les lieux

"Il est également essentiel de veiller à ce que la circulation entre les pièces se fasse de façon fluide, notamment dans l’entrée car c’est l’espace qui va donner la première impression à un acquéreur potentiel", insiste le fondateur d’ArchiDeco.fr. Ce premier contact avec le lieu doit donc se faire de la meilleure façon possible. Pour ce faire, il faudra retirer tous les objets encombrants, tels que par exemple les poussettes et les vélos, afin de permettre une meilleure circulation.

3. Une demi-journée consacrée aux petites réparations

Autre conseil : "Persuader le propriétaire, une semaine ou deux avant de débuter les visites, de consacrer une demi-journée à effectuer les petites réparations", annonce Arthur Filimon. Réparer une prise défectueuse, recoller un bout de papier peint déchiré, changer les joints d’un évier qui goutte, huiler une porte qui grince… Autant de problèmes anodins qui provoqueront pourtant des sentiments négatifs sur un acquéreur potentiel, alors que leur résolution ne prendrait que quelques minutes.

4. Aérer et veiller à la luminosité

"Juste avant les visites, demandez à vos clients d’aérer l’appartement ou la maison afin d'enlever toute odeur de cuisine ou de tabac, mais aussi de veiller à ce qu’il y ait une bonne luminosité, sans espaces sombres ou mal éclairés", explique le cofondateur d'ArchiDeco.fr. Une ambiance trop feutrée pourrait en effet donner l’impression à l’acquéreur potentiel que l’on cherche à camoufler les défauts de l’appartement ou de la maison. Afin de laisser une bonne impression au visiteur, il peut parfois être conseillé aux propriétaires de diffuser un parfum d’ambiance au sein des pièces principales avant la visite d’acquéreurs potentiels. "Si le visuel joue un rôle essentiel au cours de la visite, l’olfactif n’en demeure pas moins un élément important à prendre en compte", rappelle ainsi Arthur Filimon.

5. Utiliser les nouvelles technologies

Ultime étape et non des moindres : "Lors des visites utiliser les outils mis aujourd’hui à disposition des agents immobiliers pour aider les acquéreurs potentiels à mieux se projeter dans leur futur bien", met en avant Arthur Filimon. Ainsi, un service comme ArchiDeco offre la possibilité aux professionnels de l’immobilier de présenter des visuels 3D réalisés par des architectes d'intérieur qui dépersonnalisent l’espace et permettent de visualiser certains types de changements (exemple : une ouverture sur la cuisine).
Une modification de l’environnement qui pourrait être difficile à imaginer sans un support visuel. Autre atout du service : chaque proposition d'aménagement 3D s'adapte au type de bien immobilier et à la clientèle visée. Par exemple, du mobilier correspondant à une clientèle primo-accédante ou bien à une clientèle CSP+. "L’intervention d’un architecte d’intérieur va ainsi aider un acquéreur potentiel à mieux se projeter grâce à une proposition d'aménagement réaliste et réalisable", conclut le cofondateur d’ArchiDeco.fr.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HD Media
Les fiches annuaires correspondantes
Oxioneo
Oxioneo : l'enchère immobilière
Nestoria
Moteur de recherche de logements en France
Mon agence et moi
Agence immobilière à Nimes
Mikit
Constructeur de maisons individuelles et traditionnelles en prêt à finir
MesDépanneurs
Vos artisans de confiance en urgence ou sur rendez-vous