« Notre plateforme permet de trouver l’affaire ou l’acquéreur idéal », Byzerpro
Le | Sites pour les professionnels
Créé fin 2015 par un professionnel de l’immobilier de commerce en Haute-Savoie, Byzerpro se présente comme un site de rencontres immobilières. Grâce à son algorithme, la plateforme promet aux professionnels d’entrer directement en contact avec des acquéreurs qualifiés dès qu’ils publient une annonce qui « matche »
3 questions à son fondateur, Clément Dubois.
Pourquoi vous êtes-vous lancés sur le terrain technologique ?
Nous avions déjà développé notre propre logiciel de transaction pour notre agence - car nous n’avions pas trouvé notre bonheur chez les éditeurs du marché au regard de nos besoins spécifiques aux fonds de commerce. Cela nous a motivé à développer un autre outil full web. Avec Byzerpro, nous voulons répondre à un besoin global : permettre à un investisseur de trouver le commerce de ses rêves, mais aussi de loger sa famille ou son personnel saisonnier par exemple. ByzerPro permet de combiner tous les besoins dans une seule requête, avec un score de compatibilité entre les demandes de l’acquéreur et le bien du vendeur. Notre promesse : trouver l’affaire idéale ou l’acquéreur idéal.
Quel est votre modèle économique ?
Les professionnels peuvent soit acheter des crédits pour déposer leurs annonces à l’unité - soit souscrire un abonnement pour diffuser leurs offres et recevoir les alertes en illimité. Nous avons des passerelles avec les principaux logiciels immobiliers. Pour un an, notre offre est fixée à 59 euros par mois pendant 9 mois et 3 mois gratuits - soit 531 euros HT. Aujourd’hui, 80 % de nos partenaires s’engagent sur 2 ans. Le dépôt de fiches de recherche est gratuit pour les acquéreurs - qui peuvent toutefois acheter des crédits s’ils veulent gagner en visibilité sur le réseau - pour valoriser leur expérience professionnelle ou le montant de leur apport. Byzerpro est accessible aux particuliers vendeurs - mais sans distinction de prix par rapport aux professionnels.
Quels sont les atouts de votre plateforme pour les professionnels ?
On vend de la réactivité. Sur Byzerpro, le professionnel peut directement trier les acquéreurs potentiels du plus pertinent au moins pertinent. Il peut aussi voir si les investisseurs qui l’intéressent matchent également avec des annonces d’agences concurrentes - et ainsi ajuster sa négociation avant même d’avoir contacté le candidat. Autrement dit, l’agent immobilier bénéficie d’une veille automatisée de la concurrence en un clic. Nous nous développons progressivement sur différents secteurs géographiques. Aujourd’hui 28000 annonces sont en ligne et nous avons 30000 annonces en stock. Nous venons d’intégrer les annonces du réseau ERA et trois autres réseaux doivent nous rejoindre en 2017. Nous sommes également en discussion avec plusieurs promoteurs. Nous savons déjà que nous démultiplierons le volume d’annonces cette année, mais nous sommes aussi conscients que notre modèle va mettre du temps à se développer car c’est un nouvel usage.
Gaëlle Fillion