Franchise

Gestion locative : la jeune pousse Oqoro vise les 12 500 lots fin 2024

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Juin 2022 : l’agence immobilière digitale Oqoro, spécialiste de la gestion locative, levait 7 millions d’euros. Quel premier bilan dresser, après ce tour de table, pour cette start-up lyonnaise fondée en 2019 par Adrien Faure (CEO), Pierre Cloarec (COO) et Alexandre Pourchoux (CPO) ?

Les cofondateurs d’Oqoro - © D.R.
Les cofondateurs d’Oqoro - © D.R.

« Depuis 2022, nous avons doublé de taille chaque année », affirme Adrien Faure. En effet, en à peine 2 ans, la start-up Oqoro est passée de 3 500 à 8 000 lots gérés et a doublé son chiffre d’affaires, en s’appuyant sur un modèle économique qui repose principalement sur des revenus liés aux frais de gestion des biens.

« Ce palier important que nous avons franchi nous permet de nous affirmer comme premier tiers de confiance dans la gestion locative en ligne, réconciliant les propriétaires et les locataires », ajoute Adrien Faure.

Repenser le parcours de l’utilisateur

Selon ses fondateurs, Oqoro a « repensé, via une plateforme 100 % digitale, l’ensemble du parcours utilisateurs pour offrir aux propriétaires et aux locataires une meilleure expérience locative : plus simple, fluide et transparente. »

  • Côté « locataire », l’utilisateur découvre les offres de location en ligne avec visite virtuelle 3D des biens. Il dépose son dossier sur la plateforme tout en étant guidé sur les modalités administratives. «  La promesse est claire : trouver un appartement en 24h. »

  • Côté « propriétaire », Oqoro lui soumet un mandat en ligne et met à sa disposition tous les outils nécessaires à la signature électronique du bail, au suivi des dossiers et au suivi financier (encaissements & principales métriques associées à la location). Il s’agit ici de décharger le propriétaire de toute contrainte et lui fournir un dashboard complet et simple à utiliser.  

Aussi, depuis sa levée de fonds de juin 2022, Oqoro a déployé une solution d’analyse automatique des documents, tels que  les pièces d’identité et les avis d’imposition, permettant d’accélérer le process de validation et de limiter les fraudes. La start-up a également développé sa propre application d'état des lieux pour simplifier le comparatif entre les entrées et les sorties.

350 villes couvertes

Aujourd’hui, plus de 7 millions de ménages sont locataires, ce qui représente un marché de plus de 60 milliards d’euros pour la gestion locative, selon les données Oqoro. Et puisque le marché locatif ne se réduit pas aux plus grandes villes françaises, Oqoro a misé sur un maillage territorial important et étendu sa présence à 350 villes, couvrant ainsi 40 grandes agglomérations (contre 100 villes en 2022).

Adrien Faure ajoute : « La levée de fonds a été une étape importante dans notre parcours de croissance. Ce financement nous a donné les moyens de passer de 35 à 80 collaborateurs, renforçant nos équipes au pôles commercial, tech, produit, ou encore client. » 

30 personnes recrutées en CDD

Le CEO poursuit : « Nous sommes fiers de notre expansion rapide et de notre croissance progressive, qui sont les fruits d’un engagement et d’un travail de notre équipe. Nous allons continuer à innover et à nous déployer, déterminés à simplifier la gestion locative pour tous en offrant une expérience toujours plus optimale à nos utilisateurs. »

D’ici à la fin de l’année, Oqoro ambitionne d’assurer la gestion de 12 500 lots. Et pour accompagner son expansion, 30 personnes seront recrutées en CDD sur la période estivale, qui représente un important pic de locations en raison de la saisonnalité. Fin 2024, la start-up prévoit de comptabiliser 90 collaborateurs en CDI au sein de ses locaux de 900m2 situés en plein cœur de Lyon.