Franchise

Mandataires indépendants : Masteos lance son réseau

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

La proptech, qui revendique le statut de leader, en Europe, de l’investissement locatif clés en main, annonce le lancement de son réseau de mandataires pour assurer son développement commercial. Une centaine de salariés de la start-up devraient voir leur statut changer rapidement. Objectif de Masteos : couvrir davantage de petites et moyennes villes.

Chaque mandataire jouit d’un territoire exclusif de 250 000 habitants - © D.R.
Chaque mandataire jouit d’un territoire exclusif de 250 000 habitants - © D.R.

Revirement stratégique chez Masteos. Sa force commerciale change de nature. S’appuyant, depuis son lancement en 2019, « très majoritairement sur des salariés », indique son CEO, Thierry Vignal, pour accompagner ses clients, la start-up dédiée à l’investissement locatif clés en main annonce, fin juin 2023, le lancement de son réseau de mandataires indépendants.

Fin 2022, elle comptait 400 salariés. Après avoir procédé, dans les semaines qui ont suivies, à « quelques licenciements », elle se fixe désormais cet objectif : convertir rapidement en mandataires indépendants une centaine de ses salariés du pôle commercial.

« La rigidité de notre structure actuelle, avec des salariés, nous empêche d’ouvrir de nouvelles communes pour notre développement. Nous voulons apporter plus de souplesse à notre force commerciale », explique le CEO de Masteos.

Ouvrir davantage de petites et moyennes villes

Présente dans une vingtaine de grandes villes de France (plus trois en Espagne, à Madrid, Barcelone et Valence), la jeune proptech a ainsi jugé « indispensable d’élargir son offre » en proposant davantage de petites et moyennes villes qui « correspondent aux nouveaux budgets et objectifs de rendement des investisseurs. »

« Dans les grandes agglomérations, où l’immobilier est cher, nous sommes en perte de vitesse, poursuit Thierry Vignal. Or, des communes de tailles moyennes, telles que Niort, Angoulême, Toulon ou encore Grenoble, offrent de belles perspectives d’affaires. »

Il ajoute : « Pour lancer un réseau de mandataires, il faut une marque connue. Masteos commence à l’être. De plus, nous avons la chance de nous appuyer sur notre partenaire EDF, via sa structure IZI by EDF, qui est entrée dans notre capital en mars dernier. EDF est une marque qui rassure nos clients.  »

Un territoire exclusif par mandataire

Chaque mandataire Masteos jouit d’un territoire exclusif de 250 000 habitants. Il est également en relation directe avec son client. Expert de sa zone urbaine, il est « responsable de l’ensemble du processus opérationnel sur place.  »

Outre l’accompagnement de l’investisseur locatif sur le terrain, le mandataire Masteos « peut monétiser son expertise sur d’autres métiers et être commissionné sur les travaux, la rénovation énergétique, l’ameublement et la gestion locative », précise-t-on au sein de la start-up.

Elément distinctif notoire du modèle Masteos par rapport à celui des réseaux de mandataires de la transaction immobilière : c’est la tête de réseau qui se charge de fournir au mandataire Masteos l’essentiel de ses clients.

Le montant de ses commissions ? Il s’établit comme suit : 30 % sur les frais de transaction, 3 % sur le montant des travaux et meubles et 30 % sur les frais de gestion (soit 4 000 euros en moyenne par transaction pour un mandataire).

« Mais si l’investisseur est apporté par le mandataire, celui-ci voit ses commissions doubler », assure le CEO de la proptech : 60 % sur les frais de transaction, 6 % sur le montant des travaux et meubles et 60 % sur les frais de gestion.

« Notre expansion territoriale s’inscrit dans la tendance du monde du travail, qui privilégie l’autonomie et la flexibilité », affirme Thierry Vignal. Qui se fixe cet objectif : couvrir, à horizon fin 2024, une centaine de zones urbaines en France et une vingtaine en Espagne.