Franchise

Masteos repris par Novaxia pour 1 million d’euros

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Novaxia a annoncé, le 7 mars 2024, l’acquisition de Masteos, proptech spécialisée dans l’investissement locatif clé en main qui, en janvier dernier, avait formulé une demande de placement en redressement judiciaire de sa holding. Montant de l’opération : 1 million d’euros.

Thomas Maudet, DG de Masteos by Novaxia, et Joachim Azan, président de Novaxia. - © Novaxia
Thomas Maudet, DG de Masteos by Novaxia, et Joachim Azan, président de Novaxia. - © Novaxia

Masteos a trouvé son repreneur. Confrontée à un retournement du marché immobilier et à des frais de structure devenus trop lourds, la proptech avait été placée en redressement judiciaire en janvier 2024.

La société Novaxia s’était positionnée sur son acquisition en élaborant un plan de reprise. Celui-ci a été choisi, le 6 mars 2024, par le Tribunal de Commerce de Paris.

Pour rappel, entre 2019 et 2023, Masteos a généré 1 700 transactions représentant un volume d’investissement client cumulé de 300 millions d’euros.

Une nouvelle cible : les CGP

Spécialisée dans l’investissement locatif clés en main, la proptech a défini une nouvelle approche commerciale « BtoBtoC » en distribuant ses offres via le réseau des CGP (conseillers en gestion de patrimoine) et des banques privées.

« Nous visons  à faire de « Masteos by Novaxia », le nouveau nom de la structure, une entité rentable d’ici à 2026 et atteindre les 1 000 transactions par an d’ici 3 ans, en confortant notre place de leader de l’investissement locatif clé en main dans l’ancien, dans le cadre d’un business modèle rentable et bénéfique sur le plan sociétal », ont déclaré les dirigeants de Novaxia.

Pour relancer Masteos, Novaxia compte également rationaliser ses offres autour d’une vingtaine d’agglomérations clés (Paris, Nanterre, Cergy, Lyon, Annemasse, Grenoble, Marseille, Nice, Tours, Lille, Arras, Boulogne sur mer, Metz, Nancy) et de packages correspondant à des objectifs patrimoniaux phares (la préparation de la retraite, la défiscalisation, la recherche de revenus complémentaires ou le rendement) ;

Autre objectif : « Améliorer la marge brute des opérations grâce à des gains significatifs d’efficacité opérationnelle et une rigueur financière accrue. »

46 collaborateurs de la propetch intègrent le groupe. Thomas Maudet, ancien directeur des opérations de Masteos, prend la direction générale de la nouvelle entité Masteos by Novaxia. Quant à Thierry Vignal, président historique de Masteos, il quitte l’entreprise.

« Une étape clé dans le déploiement du plan de diversification de Novaxia »

« L’acquisition de Masteos est une étape clé dans le déploiement du plan de diversification du groupe Novaxia. Convaincus que l’immobilier ancien est l’immobilier de demain, nous proposons aux CGP et aux épargnants de mettre le sens à profit en investissant dans la rénovation et la valorisation du parc de logements », a indiqué Joachim Azan, président fondateur de Novaxia.

« Nous sommes convaincus que l’investissement locatif dans l’ancien est un segment d’avenir. Dans un contexte de fin du Pinel dans le neuf nous souhaitons ouvrir massivement notre distribution au réseau des CGP et Banques Privées (fiscalité, retraite, rendement…) grâce à notre intégration au groupe », a, pour sa part, affirmé Thomas Maudet, directeur général de Masteos by Novaxia.