Franchise

Nexity cède son pôle « Services aux Particuliers » et ses quelque 200 agences

Par Christian Capitaine | Le ( mis à jour le ) | Agence immobilière indépendante

Le groupe immobilier français est entré, jeudi 21 décembre 2023, en négociations exclusives avec le fonds Bridgepoint (gestion d’actifs alternatifs) en vue de la cession de 100 % de ses activités de services aux particuliers. Objectif : se désendetter, dans un contexte de crise immobilière profonde qui s’annonce durable.

Nexity cède son pôle « Services aux Particuliers » et ses quelque 200 agences
Nexity cède son pôle « Services aux Particuliers » et ses quelque 200 agences

Nouvelle opération de cession pour Nexity après la vente, en mai 2021, au Groupe Arche de l’enseigne Century 21 France. Le groupe immobilier français est entré, jeudi 21 décembre 2023, en négociations exclusives avec le fonds Bridgepoint en vue de la cession de ses activités de services aux particuliers.

Ce pôle « Activités de services aux particuliers » au sein de Nexity représente quelque 200 agences immobilières, qui déploient les métiers de syndic de copropriété, de gestion locative, de transaction dans l’immobilier ancien et de courtage en assurances.

Montant de l’opération, qui « s’accompagnerait de la conclusion d’un accord de partenariat stratégique visant à pérenniser et amplifier les synergies existantes avec les activités de Nexity », souligne le groupe immobilier français dans un communiqué : 440 millions d’euros.

« Ce partenariat consistera à maintenir et à amplifier les synergies déjà existantes entre la promotion et les services de Nexity », précise à Immomatin la direction communication du groupe.

Le partenariat avec Bridgepoint, se matérialisera par :

  • «  La poursuite des synergies existantes sur syndic et mandat de gestion locative (apports de biens Nexity) et maintien de nos process, fluides entre promotion et ADB, optimisés au fil des années. Par exemple, plus de 80 % des programmes neufs de Nexity désignent un syndic Nexity, et cela perdurera. »
  • «  Des synergies vers la promotion, avec des offres clients communes (mandats packagés, accès à la base clients) et apports fonciers, notamment. »
  • «  Un partenariat de long terme qui offre une excellente visibilité. »

Ce produit de cession serait alloué, poursuit Nexity, à son « désendettement ». Vendredi 22 décembre 2023, les marchés appréciaient : à 12h, le titre du groupe immobilier progressait de 10,6 %, à 17,18 euros.

Les plus-values dégagées par cette opération - qui pourrait être conclue au premier semestre 2024 - « permettraient d’accélérer l’adaptation de Nexity aux nouvelles donnes de marché et de compenser, en partie, le bas de cycle attendu en 2024 ».

« Poursuivre le développement des nos activités d’administration de biens » (V. Bédague, PDG)

Enfin, ce projet de partenariat stratégique permettrait à l’ensemble des activités de ce pôle dédié aux services aux particuliers de « poursuivre leur développement, et à Nexity de conserver et d’amplifier les synergies créées ces dernières années avec ces métiers ».

Véronique Bédague, Présidente-Directrice Générale de Nexity, déclare :

« Je me réjouis de la capacité de Nexity à tenir, une fois encore, ses engagements en nouant dans un temps court ce premier partenariat stratégique et financier, lui permettant de mettre en œuvre sa feuille de route, recentrée sur l’accélération vers la régénération urbaine et l’immobilier opéré. »

Et d’ajouter : « Comme nous le souhaitions, ce premier accord devrait permettre aux activités d’administration de biens de poursuivre leur développement, tout en maintenant et en amplifiant les synergies existantes avec les activités de Nexity. »