Franchise

Agence immobilière et d’architecture : Archik ouvre 3 nouvelles implantations dans l’ouest

Par Christian Capitaine | Le | Agence immobilière indépendante

Archik, concept de distribution qui déploie l’activité d’agence immobilière et d’architecture, inaugure trois nouvelles agences sur la côte ouest de la France. Elle s’appuie désormais sur six implantations pour prôner son « art d’habiter ».

Archik - © D.R.
Archik - © D.R.

Après Marseille en 2015, Toulouse en 2017 et Paris en 2020, l’agence Archik est désormais implantée dans six villes de France. Le 6 mars 2024, le réseau a inauguré trois nouvelles adresses, à Arcachon, La Rochelle et Royan.

« Ces nouvelles agences incarnent le style et l’univers de la marque tout en étant parfaitement intégrées à la culture locale », indiquent ses fondateurs, Amandine et Sébastien Coquerel.

Les agences Archik sont conçues comme des lieux d’habitation, avec un salon de réception, une cuisine, une salle à manger et une salle de bain. « Ces espaces permettent à nos clients de se projeter et de solliciter, dans un même lieu, agents immobiliers et architectes  », ajoutent ses créateurs. Archik organise également dans ses espaces des expositions d’artistes ou de designers, des conférences et des diners de chef.

Les équipes d’Arcachon, Royan et La Rochelle avec les fondateurs de l’agence Archik Amandine et Sébastien Coquerel, au centre.  - © Edwige Lamy
Les équipes d’Arcachon, Royan et La Rochelle avec les fondateurs de l’agence Archik Amandine et Sébastien Coquerel, au centre. - © Edwige Lamy

Archik Arcachon

Entre Arcachon et Le Pyla, l’agence Archik du bassin d’Arcachon (Gironde) se situe à quelques mètres de la plage du Moulleau. Cédric Fourteau, son dirigeant, et son équipe sont des fins connaisseurs de la région et des architectures arcachonnaises.

« Le marché immobilier sur le bassin s’est longtemps résumé à un marché de résidences secondaires. Or, depuis quelques années, et catalysé par la crise sanitaire, il a évolué et s’équilibre entre résidences principales et secondaires », observent les équipes en place.

Les deux extrémités du bassin (le Pyla et la presqu’île du Cap Ferret) constituent les zones où le prix au mètre carré est le plus élevé. L’explosion des prix de ces dernières années s’est répandue à des secteurs jusqu’alors moins prisés.

« Le parc immobilier a ainsi été renouvelé, rénové et agrandi, augmentant significativement le nombre d’habitants sur le bassin en résidence principale à la recherche d’une confortable qualité de vie », poursuit-on chez Archik Arcachon.

Archik Royan

A Royan (Charente-Maritime), l’agence Archik est implantée au pied de l’église Notre-Dame-de Royan. Elle occupe la place d’un ancien commerce des années 50 ayant conservé le style architectural d’origine.

Christophe Giraldé, originaire de Royan et passionné d’architecture moderniste, « s’attache ici à valoriser ce courant architectural parfois mal compris et pourtant riche d’un fonctionnalisme et d’un rationalisme très appréciés par ses habitants », explique-t-on chez Archik.

Sur ce secteur géographique, le marché immobilier reste soutenu par la demande en résidences mi-secondaires et mi-principales (particulièrement appréciées des télétravailleurs). 

Après un léger ralentissement des transactions sur le second semestre 2023, les premiers signaux de 2024 «  sont encourageants, avec des acquéreurs jusqu'à présent en stand-by qui redeviennent actifs dans leurs recherches, et un nombre de devis pour les projets de rénovation qui augmente sensiblement », se félicite-t-on chez Archik Royan.

Et d’ajouter : «  Les prix restent attractifs au regard de nombreuses autres zones côtières, les biens avec des qualités architecturales intrinsèques sont nombreux et offrent encore un beau potentiel de réalisations. »

Archik La Rochelle

Enfin, à La Rochelle (Charente-Maritime), le pavillon Archik se niche dans un loft en fond d’impasse. Marine Roux Barbé et son équipe y partagent avec leurs clients «  cet amour pour l’architecture balnéaire typique de la côte atlantique ».

L’attractivité de la ville de La Rochelle demeure forte, ce qui permet encore au marché immobilier rochelais de faire preuve de résistance.

« La stabilisation des prix en 2023 a entrainé une régulation du marché ; les derniers signaux annoncés avec la baisse des taux et une offre bancaire élargie sont encourageants et maintiennent un niveau de demandes stables. En parallèle, le renouvellement du parc immobilier qu’a connu la ville ces cinq dernières années a vu naître (et continue d’entrainer) de nombreux projets de rénovation », observe-t-on chez Archik La Rochelle.