Franchise

« Rejoindre Nestenn en franchise, c’est intégrer une grande famille » (Olivier Alonso, président)

Le | Réseau de franchisés

En seulement sept ans d’existence, le réseau Nestenn a réussi à s’imposer comme un acteur incontournable sur le marché immobilier. Olivier Alonso, son président, nous livre la valeur ajoutée et les nouvelles ambitions de son réseau.  

Olivier Alonso, président de Nestenn - © D.R.
Olivier Alonso, président de Nestenn - © D.R.

Comment le réseau Nestenn a-t-il grandi ces derniers mois en nombre de franchisés ?

Nous avons poursuivi notre développement malgré un marché immobilier quelque peu chahuté. Nous allons par exemple nous implanter au Pays-Basque, en Normandie, à Reims (51), ou encore à Papeete (Tahiti). Nous sommes actuellement sur des projets de signature dans le 15e arrondissement de Paris et à Fontenay-sous-Bois (94).

Enfin, nous maintenons nos ambitions de développement international avec une ouverture prochaine à Barcelone. En raison du contexte économique difficile, nous serons bien entendu cette année plus exigeants en termes de développement qu’en 2023. Nous allons sélectionner minutieusement les profils qui nous rejoignent, ainsi que leur zone d’implantation.

Nous souhaitons privilégier pour le moment les projets de diversification de nos agences actuelles qui souhaitent ajouter d’autres cordes à leur arc, telles que le viager, l’expertise, la gérance ou encore le syndic.

Quels sont les piliers de votre stratégie de recrutement ?

Pour sélectionner nos futurs franchisés, nous accordons beaucoup d’importance au potentiel des villes et à l’historique de leur entreprise. Il est en effet important pour nous de savoir d’où ils partent en termes de notoriété afin de les aider au mieux dans le développement de leur future agence Nestenn.

Bien entendu, Nestenn faisant partie des réseaux précurseurs en termes de nouvelles technologies, il est essentiel que ces derniers n’y soient pas réfractaires.

Enfin, nos franchisés doivent être en adéquation avec un certain nombre de nos valeurs, telles que l’honnêteté ou encore le professionnalisme, qui font partie de notre ADN.

Souhaitez-vous privilégier certaines zones géographiques pour l’ouverture de nouvelles agences franchisées en 2024 ?

Nous étudions bien évidemment toutes les candidatures d’agents immobiliers sur l’ensemble du territoire national et actuellement nous avons de belles opportunités sur la région parisienne, du côté de Bordeaux, autour de Clermont-Ferrand, ou encore à Lille.

Quels sont les investissements à prévoir pour vous rejoindre en tant que franchisé ?

Au-delà des droits d’entrée pour un entrepreneur qui possède déjà une agence immobilière, le budget global d’investissement sera de 5 000 à 20 000 euros en fonction du local. En matière de collaborateurs, nous considérons qu’il faut au moins 3 à 5 conseillers en immobilier par agence, que ces derniers soient agents commerciaux ou salariés.

En revanche, le créateur d’une nouvelle agence devra pour sa part prévoir un budget compris entre 120 000 et 150 000 euros, dont 50 000 euros d’apport.

Quelle est la valeur ajoutée du réseau Nestenn par rapport aux autres réseaux concurrents ?

Notre première force est notre solidité financière puisque le réseau Nestenn est une filiale du Groupe Arche, à l’instar d’autres réseaux Century 21, Laforêt, Guy Hoquet et Citya. Cette assise est ainsi un gage de pérennité et de sécurité pour un franchisé qui n’a pas à craindre d’investir dans une marque qui risque de disparaître dans les années à venir.

Autre atout non négligeable, Nestenn est un réseau qui a toujours mis les nouvelles technologies, y compris l’intelligence artificielle et les innovations, au cœur de son développement. Une valeur ajoutée aussi bien au profit des clients que de nos collaborateurs, puisque ces derniers sont la source de nombreux leads vendeurs comme acheteurs.

Rejoindre un réseau comme le nôtre, c’est non seulement rejoindre une grande famille, mais aussi une entreprise où ses collaborateurs se sentent bien. Preuve en est des nombreux labels que nous avons reçus ces dernières années, tels que le Happy at Work ou le Great Place to Work.

Enfin, nous avons de fortes ambitions internationales. Nous sommes en effet à ce jour d’ores et déjà implantés aux États-Unis, au Portugal, en Thaïlande ou encore à l’Île Maurice.

Par Stéphanie Marpinard