Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Debut 21/02/2016
mardi 07 avril 2015

3 questions à Eric Allouche de ERA Immobilier

3 questions à Eric Allouche de ERA Immobilier

Lancé en 1971 aux Etats-Unis, le réseau ERA est aujourd'hui implanté dans une quarantaine de pays dans le monde et ne possède pas moins de 370 agences dans l'Hexagone. Toujours en quête de nouvelles ouvertures, le réseau immobilier était présent dans le cadre du salon Franchise Expo. Eric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier, a accepté de répondre à nos questions. 

Quel est votre objectif de développement cette année ? 

Au cours de l'année 2014, nous avons eu une cinquantaine de nouvelles signatures de contrats de franchises et nous nous sommes fixés 60 signatures supplémentaires pour l'année 2015. Nous souhaitons, entre autres, augmenter le nombre de nos points de vente en région parisienne. Notre objectif est avant tout de prendre des nouvelles parts de marché et de quadriller les secteurs, et non de multiplier agences. Nous visons la qualité et non la quantité. Nous sommes à la recherche d'agents et de négociateurs immobiliers qui souhaitent se développer, mais aussi de personnes qui ne maîtrisent pas le secteur et que nous allons former de A à Z. Je pense que les agents immobiliers qui restent aujourd'hui isolés, sans faire partie d'une organisation, risquent à terme de rencontrer de réelles difficultés. 

Quels sont les avantages pour un franchisé à faire partie de votre réseau ?

Nous possédons de nombreux atouts et notamment la présence de notre marque à l'international. Nous proposons également tout un panel d'outils à nos franchisés afin de les accompagner au mieux dans leur quotidien. Les nouvelles technologies font intrinsèquement partie de l'ADN d'ERA. Les agents et négociateurs immobiliers peuvent, par exemple, mesurer leurs performances au travers d'une fonctionnalité proposée dans notre Intranet intitulée Performance Assist ou encore utiliser notre outil d'estimation multi-expertise pour expliquer le prix fixé d'un bien à un propriétaire. Autre avantage indéniable : chaque agent immobilier a la possibilité d'offrir un site Internet sur mesure à ses clients qui lui confient un mandat exclusif. Notre politique de communication et de marketing fait également partie de notre force : nous sommes l'un des premiers réseaux sur Facebook avec environ 30 000 fans, nous sponsorisons la Coupe de La Ligue... Enfin, nous sommes également très présents sur les fichiers partagés comme l'AMEPI car nous pensons qu'ils sont l'avenir de la profession. 

Quelles sont les conditions pour devenir franchisé ERA ?

Notre redevance initiale est de 20 000 euros HT pour un créateur et de 16 000 euros HT pour un professionnel déjà installé. Ce pack d'entrée inclut la formation, la mise en place et le suivi par un consultant. Nous donnons une grande importance à la formation car nous pensons que c'est le meilleur moyen d'accéder à la compétence, d'être efficace et donc de gagner de l'argent. Nous mettons ainsi à la disposition de nos franchisés du e-learning gratuit à travers notre Intranet. Les franchisés sont ensuite soumis à des redevances d'exploitation. Elles sont fixées à 450 euros HT les six premiers mois, puis proportionnelles au chiffre d'affaires par la suite : 6 % pour la franchise ERA et 2 % pour le fonds national de communication pour un chiffre d'affaires compris entre 0 et 450 000 euros, 4 % et 1 % pour un chiffre d'affaires compris entre 450 000 et 900 000 euros, 2 % et 0,5 % pour un chiffre d'affaires entre 900 000 euros et 1 300 000 euros...

Par Stéphanie Marpinard
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité Simply Move