Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Jusqu'au 31/12/18
mercredi 24 février 2016

La photo professionnelle : nouvelle arme de la stratégie commerciale de Foncia

La photo professionnelle : nouvelle arme de la stratégie commerciale de Foncia

Leader sur le marché de la gestion locative, le réseau Foncia met désormais le turbo sur son activité de transaction qu’il entend dépoussiérer. Après avoir systématisé le plan 3D dans le cadre de ses mandats exclusifs, l’enseigne intègre la « photo pro » dans sa panoplie de services premium, en collaboration avec le réseau national de photographes Myphotoagency.

"La photo est un critère extrêmement important dans la réussite d’une vente. Or, dans l’immobilier en général – et chez Foncia en particulier – nous avons beaucoup de progrès à faire en matière de photographie" explique Arnaud Viallaneix, le Directeur Marketing de Foncia. Plutôt que d’équiper ses agences d’appareils HDR – comme c’est le cas chez Solvimo par exemple – Foncia veut miser sur des reportages photos réalisés par des professionnels. Faut-il encore être capable d’harmoniser au niveau national les prestations photographiques en termes de qualité, de tarifs et de process… D’autant que Foncia compte plus de 500 agences en propre dispatchées partout en France. "Nous gérons une communauté de 2000 photographes, dont 500 spécialistes de la photo immobilière ou d’intérieur. Grâce à notre maillage territorial, nous étions les seuls à pouvoir répondre à la demande de Foncia" explique Sarah Aizenman, qui a co-fondé Myphotoagency il y a 3 ans.

Une plateforme de réservation inspirée d’Uber

Pour faciliter la tâche aux agences, Myphotoagency a développé une interface web dédiée aux agences Foncia permettant de dématérialiser totalement le processus de commande de photos. L’agent saisit l’adresse du bien à photographier sur le site, ainsi que la date de shooting souhaitée. Sa demande est envoyée par mail et SMS à un pool ciblé de photographes professionnels situés dans la zone de chalandise de l’agence. Le premier qui accepte décroche la mission… et s’engage à livrer 7 à 12 photos dans les 48 heures qui suivent la prise de vue. L’agent peut quant à lui récupérer les fichiers retouchés directement sur la plateforme. La démarche est actuellement en phase d’expérimentation dans 4 agences Foncia – et devrait être généralisée prochainement. "Nous allons commander plusieurs milliers de reportages photo par an ; ces gros volumes nous permettent de bénéficier de tarifs intéressants" observe Foncia.

Cross-selling : Foncia veut faire jouer les synergies

Evidemment, Foncia ne proposera pas un reportage photo professionnel à n’importe quel vendeur, ni pour n’importe quel bien. "Dans un premier temps, cette offre sera réservée à nos clients existants, qui nous confient un mandat exclusif pour un T2 ou plus" explique Arnaud Viallaneix. Pour décoller sur le marché de la transaction – où il souffre d’un certain déficit de notoriété – le réseau Foncia compte en effet faire jouer les synergies avec les activités dans lesquelles il excelle : la gestion locative et la copropriété. "Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de biens de notre parc sont vendus soit en direct par des particuliers, soit par des agences concurrentes. Nous devons fidéliser ces clients dont les ventes nous échappent en leur offrant des services qu’ils ne trouveront pas ailleurs – et ainsi augmenter notre taux de transformation" conclut Foncia. La photo pro en fait partie, tout comme le homestaging et la visite virtuelle. Objectif à  moyen terme : devenir le 3e acteur français de la transaction.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ma gestion locative
Bannière publicité GNimmo
Les fiches annuaires correspondantes
HomeLike Home
Dr House Immo
Boulogne-Billancourt et environs
Liberkeys
Avec Liberkeys, la technologie est au service de votre vente immobilière !