Franchise

Stéphane Plaza investit plus d'1,8 million dans sa campagne média

Le | Réseaux-franchise

Le réseau Stéphane Plaza Immobilier a beau être porté par l’un des animateurs préférés des Français, il doit, comme ses concurrents, travailler sa notoriété. A l’occasion d’une campagne d’envergure sur le thème du rêve, l’enseigne a investi une pluralité de canaux (TV, radio, réseaux sociaux…) pour inviter les porteurs de projets à pousser la porte de ses 203 agences.

Stéphane Plaza investit plus d'1,8 million dans sa campagne média - © D.R.
Stéphane Plaza investit plus d'1,8 million dans sa campagne média - © D.R.

Le réseau Stéphane Plaza Immobilier relayés sur les chaînes du groupe M6, mais aussi en radio, sur RTL. Des canaux qui ont nécessité, à eux seuls, un investissement d’1,8 million d’euros brut (1,4 million d’euros en TV, 400 000 en radio) de la part du réseau. Un coût important mais nécessaire pour Matthieu Verge : ʺNous n’avons que deux ans et demi d’existence mais notre maillage géographique est déjà important et nous devons le faire savoir.ʺ A date, 266 contrats de franchise ont été signés et 203 agences ont ouvert, à raison de 10 par mois.

Un jeu en ligne pour capter des leads

Pour cette seconde opération de communication, qui vise à la fois les jeunes citadins, les familles s’agrandissant et les préretraités, les franchisés de Stéphane Plaza Immobilier ont été mis à contribution. En agence, ces derniers ont la possibilité de participer à cet élan via plusieurs outils : des flyers, des cartes postales, des affiches, un kit pour leurs vitrines… Autant de supports corrélés avec un dispositif digital ludique. ʺNous avons conçu un jeu vidéo en ligne qui permet aux internautes de remporter des lots : des reportages photos de biens ou des portraits de famille avec nos partenaires Meero et OuiFlash, des modélisations de biens en 3D avec Rhinov, des vélos électriques avec Solex…ʺ, précise Matthieu Verge. Pour le réseau d’agences, l’objectif de cette opération digitale est double : d’une part renforcer sa communauté de fans sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook que l’enseigne investit de plus en plus, et  ʺcapter des leads pour, in fine, transmettre des demandes d’estimations immobilières à nos franchisésʺ, précise le directeur marketing et digital. Un argument qui devrait encourager les agents immobiliers à jouer le jeu ! Lors de la précédente campagne cet été, les franchisés s’étaient massivement mobilisés. ʺVia Facebook Workplace, ils s’étaient eux-mêmes lancés des challenges pour avoir la plus belle agenceʺ, se souvient-il.

Aurélie Tachot