Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
A partir du 05/04/18
vendredi 02 février 2018

C'est officiel : Axel Springer, maison mère de SeLoger, est autorisé à racheter Logic-Immo !

C'est officiel : Axel Springer, maison mère de SeLoger, est autorisé à racheter Logic-Immo !

Après des mois de suspense, l’Autorité française de la concurrence vient de donner son feu vert : Axel Springer, maison mère de SeLoger, peut racheter « sans conditions » la société Concept Multimédia, éditrice du portail Logic-Immo. Cette opération à 105 millions d’euros bouscule le marché des annonces immobilières en proie à une vague de concentration sans précédent.

Une décision longuement attendue…

En avril 2017, le géant allemand Axel Springer se portait officiellement acquéreur de Concept Multimédia, filiale de Spir Communication.  En difficulté financière, cette entité de la nébuleuse Ouest France avait déjà cédé plusieurs de ses activités. Mais dans le monde de l’immobilier, ce projet de rachat signifiait surtout une chose : le chef de file sur le marché des portails d’annonces spécialisées dans l’immobilier SeLoger.com allait s’emparer de son challenger historique, Logic-Immo.com. Seul hic, l’Autorité française de la concurrence devait d’abord donner son accord, face à la potentielle situation monopolistique d’un tel rachat. Après 9 mois de tergiversations, le verdict tant attendu est tombé aujourd’hui : le rapprochement des plateformes SeLoger et Logic-Immo "ne porte pas significativement atteinte à la concurrence", selon l’Autorité. Le rachat du portail AVendreALouer par LeBonCoin fin 2017 et la création du portail Bien’Ici fin 2015 à l’initiative des professionnels de l’immobilier a finalement fait pencher la balance en faveur d’un feu vert. Sans compter la probable arrivée en force des GAFA (Google, Facebook, etc.), qui pèse comme une épée de Damoclès sur le marché des petites annonces en général, et sur l’immobilier en particulier.

105 millions d’euros, « net de trésorerie et de dettes »

Le rachat effectif devrait intervenir très rapidement, début février, "une fois toutes les conditions du closing remplies", indique le groupe Axel Springer. Cette transaction, valorisera Concept Multimédia à 105 millions d’euros, soit 1,4 fois son chiffre d’affaires. L’entreprise compte aujourd’hui 320 collaborateurs. Rappelons au passage que Logic-Immo couvre une audience de 3 millions de visiteurs uniques par mois au total, contre 5.5 millions pour SeLoger, selon les chiffres de Médiamétrie d’octobre dernier.  En attendant, plusieurs questions demeurent. La nouvelle entité d’Axel Springer Digital Classifieds France conservera-t-elle durablement les deux marques SeLoger et Logic-Immo et deux forces commerciales distinctes ? "Avec Axel Springer et SeLoger, nous aurons la possibilité d’accélérer le développement de Logic-Immo", déclare en tout cas, Cyril Janin, Directeur général de Concept Multimédia SAS, dans le communiqué d’Axel Springer. Les activités print et « logicielles » de Concept Multimédia sont-elles vouées à perdurer ? Le siège de Logic-Immo restera-t-il à Aix-en Provence ? Premiers éléments de réponses dans quelques jours.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ma gestion locative
Bannière publicité GNimmo
Les fiches annuaires correspondantes
Businessfil Immo
La hotline juridique pour répondre aux questions des professionnels de l'immobilier
Comet Meetings
Un cadre unique pour organiser votre événement professionnel
Ma Gestion Locative
Ma gestion locative ajoutez la gestion locative à vos services facilement et captez de nouveaux clients...
QuietRent
QuietRent Pro : réduction du risque locatif
Casasoft
Simplicité, flexibilité: leader en immobilier numérique.