Pour nous contacter :
Tél: 09 72 16 39 71
Fin 30/11/17
mercredi 13 mai 2015

Paroles d’agent : "Nous sous-traitons tous nos dossiers locataires à BePrem’s", S. Grenon, CPH Immobilier

Paroles d’agent : Nous sous-traitons tous nos dossiers locataires à BePrem’s, S. Grenon, CPH Immobilier

CPH Immobilier compte une vingtaine d’agences en région parisienne. Cette grosse entreprise familiale a un portefeuille de  2500 biens en gestion locative, signe 1000 locations par an et administre 5000 biens en syndic – en plus de son activité de transaction. En pleine mutation digitale, elle a fait le choix de dématérialiser les dossiers locataires et d’externaliser leur contrôle.

Projet de digitalisation

Faute d’investissements suffisants au milieu des années 2000, CPH Immobilier avait pris du retard sur le plan technologique. "Notre entreprise devait se transformer. Nos clients vivent la mutation technologique au quotidien dans leur vie personnelle. Nous nous devions de nous adapter à eux - et pas l’inverse" juge Stéphane Grenon, DGA de l’entreprise depuis début 2012.  A son arrivée, il lance un grand chantier stratégique pour digitaliser tous les services de CPH Immobilier. Aujourd’hui, l’entreprise s’appuie notamment sur un logiciel nomade, un extranet clients, une solution de gestion des états des lieux sur iPad, etc. "BePrem’s m’a été présenté par Bessé /Immoplus, l’assureur de notre Garantie Loyers Impayés (GLI) qui proposait cette solution pour mieux sécuriser les dossiers et faciliter la collecte des pièces" explique-t-il.

Tiers de confiance

BePrem’s permet en effet au candidat locataire d’intégrer lui-même son dossier sur une plateforme web sécurisée. "S’il est intéressé après la visite, on lui ouvre un compte, il collecte tranquillement ses pièces chez lui – et pas sous pression à l’agence. Il peut même prendre des photos des documents avec son smartphone" explique Stéphane Grenon. Une fois validé par le candidat, le dossier électronique est transmis à BePrem’s qui s’assure d’abord de sa complétude, avant de procéder à la vérification des pièces, suivant les règles définies par CPH. "Nous sous-traitons désormais tous nos dossiers locataires à BePrem’s qui les contrôle avec beaucoup de sérieux. L’équipe procède à des calculs croisés sur les fiches de paie, appelle la banque, etc. Puis elle transmet directement le dossier chez notre assureur puisque la quasi-totalité de nos lots bénéficie d’une GLI. Au final, nous avons  gagné deux à trois jours sur chaque dossier" observe le dirigeant de CPH Immobilier.

Gain de temps pour le locataire et pour l’agence

Premier bénéfice de BePrem’s : "cela fluidifie la relation entre l’agence et le locataire, à un moment où c’est  traditionnellement la galère. Cette solution a apporté de la sérénité" constate Stéphane Grenon. Auparavant, les dossiers étaient constitués par les négociateurs eux-mêmes, qui les envoyaient ensuite au siège pour validation. "Pendant ce temps-là, le locataire, était tenté de déposer d’autres dossiers ailleurs" relate-t-il. Et le coût d’une telle solution ? "C’est très accessible. Nous devrions facilement combler cette charge avec le temps commercial libéré pour nos négociateurs qui peuvent se concentrer sur la relation avec les bailleurs pour rentrer de nouvelles affaires" conclut le dirigeant. CPH Immobilier a mis en place BePrem’s en décembre dernier dans une agence pilote. Une expérience concluante puisque l’entreprise vient tout juste de déployer ce nouveau système dans tout son réseau. 

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Sur le même sujet
Bannière publicité AVAL
Les fiches annuaires correspondantes
HomePad
HomePad Pro. Effectuez vos états des lieux sur mobile et tablette
GALIAN
L'immobilier en toute assurance
Magazine Immo.com
Plus de 1000 magazines d'agences immobilières en ligne.
INCH
Inch facilite la vie des administrateurs de biens en leur permettant d’échanger rapidement avec les résidents.... Découvrez Inch....
Immup - Taktikimmo
Taktikimmo pige immobilière, prenez un avantage décisif sur vos concurrents...